Domestication du chinchilla
animaux

Domestication du chinchilla

Domestication du chinchilla

Les exigences des chinchillas diffèrent de celles des autres membres du même groupe. Par ailleurs, ces rongeurs sont plus coûteux à l’achat, bien que les frais se compensent dans une certaine mesure par leur durée de vie relativement longue. Nouveaux venus sur la scène des expositions, ils ne participent pas massivement à de tels événements. Toutefois, un changement semble s’amorcer, comme le prouve la diffusion croissante de nouvelles variétés de couleur.

Introduction

Membres du sous-ordre des caviomorphes, dans l’ordre des rongeurs, les chinchillas sont de proches parents des cochons d’inde. Comme eux, ils sont originaires des Andes, région d’Amérique du Sud située sur l’ouest du continent. Ils se rencontrent à des altitudes relativement élevées, où la température peut être très basse, notamment la nuit. Ils survivent dans un tel environnement grâce à leur épaisse fourrure, d’ailleurs si fournie que les parasites ne peuvent s’y établir (un seul follicule donne naissance à plus de soixante-dix poils à la fois).

Début du XVIe siècle, malheureusement, leur doux pelage dense, idéal pour les vêtements et les accessoires, poussa les Espagnols explorant l’Amérique du Sud à ramener des chinchillas sur le vieux continent. Au XIXe siècle, la demande croissante en Europe et en Amérique du Nord entraîna la chasse farouche de ces rongeurs pour le commerce de leur fourrure. Ensuite, au début du XXe siècle, le chinchilla était une espèce en voie de disparition. Les premières tentatives d’élevage de chinchillas pour leur pelage furent un échec.

En voie d’extinction

Domestication du chinchilla

Dans les années 1920, lorsqu’un ingénieur des mines du nom de M.F Chapman chercha à se procurer de nouveaux individus pour renouveler l’expérience, ceux-ci étaient en voie d’extinction. En trois ans, vingt trois hommes ne parvinrent à attraper que onze animaux vivants. Heureusement, il fut ainsi possible de créer la première ferme de chinchillas élevés pour leur fourrure et de sauvegarder cette espèce unique en son genre.

Après une phase d’acclimatation, au niveau de la mer et non plus dans les montagnes des Andes, les chinchillas furent acheminés par bateau en Californie, où ils se reproduisirent rapidement. Si les premiers animaux s’échangeaient à des prix très élevés, ce n’est que vers les années 1960 que l’attrait pour les chinchillas commença à croître. On les vendit pour la première fois en tant qu’animaux de compagnie et le marché de la fourrure se mit à décliner.

Les chinchillas en tant qu’animaux de compagnie

Aujourd’hui, les chinchillas sont très appréciés dans le monde entier. Ils restent plus onéreux que les autres rongeurs domestiques, mais leur image d’exclusivité et d’élégance a contribué à faire d’eux des animaux de compagnie privilégiés. Crépusculaires, ils constituent un choix idéal pour les personnes absentes la journée et s’apprivoisent facilement, notamment dès leur plus jeune âge. Contrairement au cochon d’inde, le chinchilla est un véritable animal domestique qui nécessite soins spécifiques et toilettage. Il possède des incisives tranchantes, capables d’endommager sérieusement les emballages alimentaires en plastique et les jouets des cages. Examinez ces derniers régulièrement et remplacez-les en cas de besoin.

À l’inverse de nombreux rongeur, les chinchillas ont une durée de vie exceptionnellement longue, qui dépasse parfois dix ans. Certains individus ont même vécu jusqu’à 20 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.