dressage

Donne

Apprendre à son chien à donner un objet « donne » sur votre ordre s’avère utile dans de nombreuses situations. Cela permet de jouer avec lui de manière détendue et de désamorcer les situations dans lesquelles le chien doit restituer un objet. Grâce à l’exercice suivant, votre chien obéira efficacement à cet ordre.

Des exercices basés sur l’échange constituent le fondement de cet exercice, évitant ainsi tout esprit de concurrence. Pour le réaliser, vous avec besoin d’un objet que le chien souhaiterait avoir, mais qu’il ne peut pas avaler ou mâcher tout de suite et d’une friandise qui l’intéressera tout autant.

 

Pour apprendre au chien à rendre un objet, il ne doit y avoir aucune forme de concurrence entre vous deux.

L’échange

Commencez par exemple avec un os à mâcher que vous donnez au chien. Ayez également une friandise à portée de main. Tout d’abord, dites DONNE, puis, une seconde après, tenez la friandise sous son museau. Si cette dernière l’intéresse suffisamment, il lâchera l’os  pour la manger. laissez-le faire si c’est le cas. Ne prenez pas l’os et laissez le chien continuer à le mâcher. Répétez l’opération plusieurs fois de suite. A la fin, le chien pourra garder l’os.

Si l’opération de restitution fonctionne, vous pouvez toucher l’os et, finalement, le prendre. Mais veillez à lui redonner par la suite. Si le chein accepte de donner un objet, utilisez-en un autre. Les os peuvent être toujours plus intéressants et vous pouvez même utiliser du pain sec. Lorsque vous parvenez à une étape avancée de l’éducation, des morceaux de viande congelée ou de la nourriture pour chiens surgelée pourront faire l’affaire. Les morceaux devront être suffisamment gros afin que l’animal ne puisse pas les avaler ou les morceler rapidement. De même, vous devrez impérativement penser à utiliser des jouets. Plus vous serez à même de savoir quel objet utiliser pour le bon déroulement de l’exercice, mieux ce sera. A la fin des exercices, laissez le plus souvent possible le chien conserver l’objet désiré.

Si vous souhaitez réellement lui prendre quelque chose, cela n’a plus autant d’importance. Afin d’établir clairement un rapport avec le mot, « donne« , il est essentiel que les friandises passent au second plan lorsque l’éducation de l’animal arrive à un stade avancé. Si vous avez au départ tenu la friandise devant son museau, vous devez changer d’approche et faire apparaître la récompense uniquement lorsque l’animal a réagi à votre ordre.

Trop futé ?

Si vous captez l’attention de votre chien en utilisant une friandise pour lui prendre un objet, il finira rapidement par ne plus tomber dans le panneau. L’animal apprendra finalement à savoir ce qui est plus important pour lui.

De même, dans ce genre de situations, certains chiens se lanceront dans des jeux de poursuite. En revanche, si vous mettez soigneusement en place les exercices d’échange, votre chien apprendra également à donner consciencieusement des objets intéressants.

Dîtes d’abord donne, puis récompensez le chien immédiatement.

A savoir :

Ne brûlez pas les étapes ! Résistez à la tentation d’utiliser le signal au quotidien si l’animal ne maîtrise pas encore les exercices trop difficiles pour lui. A chaque échec du chien, vous mettez en jeu la réussite de son éducation.

source : éduquer son chien / ulmer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :