Dressage : Des exercices, encore et toujours
le chien

Dressage : Des exercices, encore et toujours

Lorsque votre chien réagit toujours à vos signaux, vous devez envisager de réaliser des exercices à des moments de la journée et dans des environnements différents. Si l’on y regarde de plus près, le quotidien se compose d’une série de distractions : partout, des bruits, des odeurs, des objets, des mouvements, des animaux et des hommes se succèdent, avec les combinaisons et les effets les plus variés.

L’animal doit apprendre, étape après étape, à obéir aux signaux en dépit des facteurs environnementaux susceptibles de détourner son attention. Dans la vie quotidienne, vous pouvez uniquement exiger de lui ce qu’il maîtrise déjà de manière sûre.

Si vous lui transmettez des signaux de manière répétée alors que le chien est incapable, à cet instant, d’exécuter l’action correspondante, vous compromettez la réussite de son éducation ou pouvez même voir vos efforts réduits à néant. Par exemple, si vous dites souvent, en vain, ICI ! lorsque votre chien court vers l’un de ces congénères, l’animal peut très bien penser que cet ordre signifie « va jouer » lorsqu’il voit d’autres chiens. Par conséquent, réfléchissez bien au signal que vous transmettez au chien, et dans quelle situation vous allez l’utiliser. En cas de doute, attachez-le avec la laisse de manière précoce.

En laisse

Lorsque le chien est tenu en laisse, il est en général plus facile d’attirer son attention. Une fois votre compagnon attaché, profitez de l’occasion pour réaliser des exercices. Ne le laissez pas toujours livré à lui-même, car cela l’incitera à s’occuper seul. La laisse l’empêche uniquement de trop s’éloigner. Cet effet disparaît lorsque vous détachez la laisse. Si votre chien est trop distrait pour s’exercer, essayez au moins de focaliser son attention sur vous de temps à autre. Vous pouvez alors l’appâter avec un jouet ou de la nourriture.

Les distractions

Au quotidien, on peut facilement donner un signal quelconque sans tenir compte des distractions extérieures ou sans accompagner le déroulement de l’exercice. Cela peut se produire fréquemment, notamment si vous discutez avec une autre personne ou parlez au téléphone. Cette distraction amène le chien à apprendre que, dans ces situations, il peut s’occuper tout seul et que les signaux n’ont aucune signification. Cet aspect du comportement canin n’a donc rien à voir avec de l’insoumission.

Adaptez l’intensité des perturbations au niveau d’éducation de l’animal

Des exercices fréquents

Dans l’idéal, vous proposerez le plus souvent possible des exercices brefs au chien. Cette approche s’avérera très fructueuse si vous parvenez à deviner quel exercice est le mieux adapté au moment choisi. Une lutte permanente contre l’animal viendrait gâcher les efforts que vous aurez consacrés à son éducation. Assurez-vous que l’animal n’est pas ennuyé par d’incessantes répétitions ; il doit toujours manifester de l’enthousiasme. Terminez l’exercice de manière agréable, lorsque vous obtenez les meilleurs résultats. Veillez également à terminer chaque séance à l’aide du signal adéquat avant que votre chien ne parte de lui-même. Plus votre compagnon aura du plaisir et sera concentré, plus il pourra et voudra s’exercer longtemps.

A savoir

Soyez attentif

Observez votre chien du coin de l’œil lorsque vous vous trouvez au beau milieu d’une conversation. Si vous lui avez donné un ordre, assurez-vous qu’il l’exécute. Si vous ne pouvez pas lui accorder une attention suffisante, tenez-le en laisse.

Vous pouvez proposer des exercices ciblés en choisissant des situations qui, en règle générale, détournent votre attention. Appliquez ce principe pendant une promenade : vous pouvez, par exemple, faire mine de lacer vos chaussures ou de fouiller dans votre porte-monnaie. Observez discrètement votre chien: s’il regarde, félicitez-le et récompensez-le.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.