Dressage : les incidents
le chien

Dressage : les incidents

Il n’est pas rare que la vie quotidienne dissuade le chien d’obéir à son maître, notamment lorsque ce dernier souhaite le faire venir à lui ou lui attacher la laisse. L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à appeler uniquement l’animal pour le mettre en laisse. Le chien connaîtra vite la suite, synonyme d’ennui et de retour à la maison. Avec le temps, l’animal verra clair dans votre jeu et cherchera à écourter l’expérience en ne venant plus du tout. Prenez vos précautions et appelez souvent votre compagnon pour passer un moment agréable, puis renvoyez-le. De temps à autre, vous pouvez le mettre en laisse et lui proposer un jeu passionnant ou son exercice préféré. Cette association permet à l’animal de considérer la laisse de façon positive.

attention aux clés et aux sacs !

Attention au superflu

Si vous n’y prenez pas garde, attacher un chien en laisse peut tourner au drame. Supposons que vous êtes totalement concentré sur le crochet de la laisse, que vous souhaitez accrocher à l’œillet du collier. Le chien, lui, se trouve dans une position inconfortable qui peut même lui donner l’impression d’être menacé. En outre, vous pouvez avoir tendance à attraper l’animal de manière soudaine avant qu’il ne s’échappe. Le chien peut être effrayé et vous pourriez lui faire mal par mégarde. Ces expériences inciteront donc l’animal à éviter ce moment désagréable. 

Les sacs qui peuvent glisser et les petits objets qui se balancent dangereusement, comme les trousseaux de clés, mousquetons et autres gros pendentifs, constituent un risque non négligeable. Même si vous vous donnez beaucoup de peine pour éduquer votre chien de manière positive, il n’empêche : si l’animal est exposé à ce genre de “punitions” imprévisibles, il cherchera à les éviter. Ce n’est naturellement pas ce que vous souhaitez. Cependant, si vous demandez à votre chien de s’asseoir et si votre sac lui tombe dessus, il aura l’impression d’être puni.

  • Les animaux sensibles sur le plan physique réagissent de manière marquée à ces petits incidents. D’autres chiens sont extrêmement sensibles à notre langage corporel, qui peut être menaçant, le plus souvent à notre insu, si bien qu’ils cherchent à nous éviter. Généralement, le chien n’apprécie guère une caresse bien intentionnée sur la tête ou une tape amicale. Si l’on ajoute à cela la sensibilité corporelle, vous comprendrez que vous devez être prudent pour attacher l’animal.

Le chien vous évite ?

Les chiens qui ont déjà été attrapés par le collier pour être punis auront tendance à vous éviter lorsque vous tenterez de les saisir. En effet, l’animal aura retenu de ces tristes expériences qu’il peut être dangereux d’être attrapé de la sorte. La situation est encore plus fâcheuse si vous ordonnez au chien de se laisser attraper, car dans ce cas, le chien est puni pour avoir obéi.

  • Si l’animal a tendance à se rapprocher de vous avec prudence, vous devez vous interroger sur les causes d’un tel comportement. Passez en revue les déclencheurs éventuels. Lorsque vous l’appelez, lui faire faire des exercices et mettez-le en laisse, soyez détendu, tenez-vous droit ou accroupissez-vous. En outre, en détournant occasionnellement le regard, vous lui donnerez l’impression d’être plus amical.

 

A savoir

De la tranquillité

Lorsque vous souhaitez mettre votre chien en laisse, vous devez tout d’abord être calme. Attrapez-le prudemment par en dessous, au niveau de son collier. Une fois le chien attaché, vous devez immédiatement lui changer les idées en lui proposant quelque chose qu’il apprécie particulièrement, un jeu ou une friandise appétissante, par exemple. Vérifiez également que le collier ou le harnais est correctement fixé et que rien ne peut se glisser entre cet accessoire et la peau de l’animal pour éviter les frottements et les coupures.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.