Enrichir son environnement
L’enrichissement environnemental est normalement destiné aux animaux et aux oiseaux vivant dans des enclos à l’extérieur, mais il s’applique également aux perroquets vivant à la maison. Bien que vous puissiez améliorer la vie de votre perroquet en lui donnant accès à une volière extérieure, vous n’êtes pas forcément en mesure de la faire.
En revanche, une petite pièce libre que vous n’utilisez pas présente pratiquement les mêmes avantages qu’une volière, sans les inconvénients. Il suffit d’installer du grillage devant les fenêtres, d’enlever les tapis et les meubles et d’installer des branches en guise de perchoir. Des cordes et des balançoires peuvent être suspendues au plafond et des boîtes en carton et des bûches éparpillées au sol pour offrir à l’oiseau de quoi rogner.
De grosses brassées de graminées ou de branches portant des fleurs ou des baies encouragent le comportement naturel de recherche de nourriture.
Le comportement d’un perroquet bruyant ou qui a tendance à pincer va s’en trouver grandement amélioré. Toutefois, un problème peut survenir lorsqu’un perroquet mâle est en période de reproduction : il va considérer la pièce comme son territoire et va se montrer agressif envers les “intrus”.
Dès son plus jeune âge, prenez votre perroquet avec vous dans une petite cage de transport lorsque vous rendez visite à des amis. Certains oiseaux adorent voyager en voiture et deviennent tout excités à la vue de la cage de transport ; élargir leur horizon de cette manière est le meilleur moyen d’obtenir un perroquet bien socialisé qui ne stresse pas et ne devient pas non plus facilement méfiant.