Entretien des griffes et du bec de mon perroquet
Un apport régulier en branches fraîches aidera à l’entretien du bec et des griffes. Un perroquet en bonne santé et bien soigné ne devrait pas avoir besoin qu’on lui coupe les griffes ou le bec. Mon amazone a plus de 40 ans et son bec est en parfait état. Je l’attribue au fait qu’elle passe plus d’une heure par jour à rogner du bois. Une mandibule supérieure trop longue peut être due au fait que l’oiseau ne rogne pas suffisamment ou qu’il souffre d’une carence alimentaire. Elle peut également résulter d’une blessure antérieure au bec.
Un vétérinaire aviaire ou qui a l’habitude de manipuler des perroquets peut utiliser une pièce à main dentaire ou un mini-outil rotatif de la marque Dremel pour raccourcir le bec. La tâche est généralement plus facile lorsqu’une pièce de bois est placée entre les mandibules du perroquet, pour qu’il la morde. Après la taille, le vétérinaire met le bec en forme, sinon il peut paraître disgracieux et l’oiseau peut rencontrer des difficultés à se nourrir.
Il n’est pas rare que la mandibule supérieure devienne trop longue chez les perroquets âgés – ce qui est souvent associé à une maladie hépatique.
Notez que la mandibule supérieure contient une veine et un nerf qui courent pratiquement jusqu’au bout. Si la veine est rompue, le sang va couler, et sans cautérisation, il peut être difficile d’arrêter l’hémorragie. Il est possible d’appliquer du talc ou de la farine pour aider à la coagulation. Si la pointe du bec est cassée, il se peut qu’il n’y ait pas de saignement . Toutefois, si le perroquet semble au plus mal, c’est que le nerf est exposé. C’est très douloureux et il peut refuser de manger. Il convient de lui donner des aliments mous et de l’hydrater par voie sous-cutanée si nécessaire.
Si une griffe est cassée, et qu’elle saigne, il est conseillé de retirer tous les perchoirs de la cage, pour forcer le perroquet à s’agripper aux barreaux ou au grillage ; il est ainsi moins probable que le frottement d’un perchoir arrache le caillot qui s’est formé à l’extrémité de la griffe.
Ne laissez pas les griffes devenir trop longues, sauf si l’oiseau est âgé. Si vous possédez un jeune perroquet aux griffes acérées, ne les coupez pas. Limez-les doucement avec une lime émeri. S’il est nécessaire de couper les griffes, vous devez veiller à ne pas couper la veine de la griffe. Vous pouvez voir cette veine chez un oiseau possédant des griffes claires, mais pas si les griffes sont foncées. Des personnes non qualifiées ou non expérimentées ont infligé des blessures douloureuses à des perroquets, ou causé de graves hémorragies. Des griffes longues aident un oiseau plus âgé, surtout s’il souffre d’arthrite, à maintenir son équilibre et à agripper le perchoir. Ne les coupez que si leur longueur devient gênante. Cette opération nécessite l’intervention de deux personnes. L’une tient le perroquet dans une serviette, de manière que la tête soit bien maintenue, et l’autre tient fermement la patte d’une main et coupe la griffe de l’autre. Vous pouvez utiliser votre propre coupe-ongles ou un coupe-ongles spécial pour les oiseaux. Comme il est généralement difficile de voir où la veine se termine, le pire qui puisse arriver si vous coupez un tout petit bout à chaque fois est que vous coupiez l’extrémité de la veine, avec un saignement ou une gêne minimes.