Et si on jouait à l’intérieur
Et, si on jouait… Vous et votre chien aimez sûrement faire de longues randonnées dans la nature et vous occuper au grand air. Mais, il y a toujours des jours où on aimerait bien pouvoir faite une courte balade sans mauvaise conscience, par exemple quand on a un artisan à la maison, quand on attend de la visite, quand on est malade ou le chien, s’il pleut ou autre.
Je vais vous faire découvrir une foule d’idées et de suggestions pour défouler votre chien “vite fait” entre quatre murs, si bien qu’il fera ensuite une bonne sieste dans son panier, vous laissant du temps pour faire autre chose. Bien sûr, votre chien aimera aussi jouer un peu avec vous de temps en temps juste pour le plaisir, même si vous faites tous les jours de longues promenades ensemble.
Cliquet, signal, louanges et récompenses :
Selon moi, un dressage basé sur le renforcement positif au moyen d’un cliquet, d’un signal (claquement de langue ou mot de louange) ou de friandises est le meilleur moyen d’inciter un chien à réfléchir et à apprendre un nouveau tour. Vous devez réagir par un cliquet, un signal ou un mot gentil pour indiquer à votre chien qu’il fait la bonne chose et va recevoir une récompense. Il s’agit d’une friandise, d’un jeu ou autre. L’avantage est qu’on gagne du temps et qu’on n’a pas besoin de tenir de nourriture dans la main, ce qui distrait beaucoup les chiens et perturbe l’apprentissage. Après les félicitations en temps voulu, vous avez amplement le temps de fouiller dans le sac à friandise pour lui donner la récompense promise.
En procédant ainsi, même les chiens les plus gourmands parviennent à se concentrer sur l’exercice. Nous-mêmes, nous obtenons rarement notre récompense sur l’instant. Imaginez que votre chef vous agite un billet de banque sous le nez pour vous motiver au travail. Ce serait agréable, mais cela vous distrairait beaucoup. Mais, vous lui faites confiance et vous savez que vous recevrez plus tard la récompense de votre travail. La différence est que votre chien ne devra pas attendre la fin du mois….
Conseils pour les agités et les sceptiques :
La récompense n’est pas nécessairement une friandise. Cela peut être un jouet ou tout ce qui représente une récompense pour lui à l’instant précis, et cela peut varier beaucoup d’un chien à l’autre. Au lieu, d’une friandise ou de félicitations, indiquez votre satisfaction en lançant un sac de nourriture ou un jouet, pour changer. Peut-être que votre chien aime qu’on le gratte sur le derrière ou sur le ventre ou qu’on batifole avec lui ? Certains exercices proposés sur ce site impliquent de jouer avec des accessoires tels qu’animaux en caoutchouc ou chaussettes, ce qui pour certains chiens est une récompense en soi. Dans ces moments, vous n’avez même plus besoin de friandise. Mais si votre chien apprécie tellement l’objet qu’il ne veut plus le rendre, échangez-le contre son jouet préféré ou une friandise spéciale. Donnez-lui également une friandise spéciale, qu’il n’a pas souvent l’occasion de manger, par exemple un morceau de fromage ou de saucisse.