Être en forme tout en s'amusant
animaux

Être en forme tout en s’amusant

Distraire ses lapins et jouer avec eux les empêche de s’ennuyer, mais permet aussi de passer du temps avec eux et de mieux le connaître. En effet, c’est pendant le jeu qu’ils se montrent sous leur meilleur jour.

 

Trucs et astuces

Un lapin est autonome et possède un caractère particulier, si bien que vous ne pouvez pas le dresser comme un chien. Un lapin sait exactement ce qu’il veut. Cependant, avec de la patience, des compliments et des friandises pour le motiver, vous pourrez apprendre beaucoup de choses à vos protégés. Toutefois, vous devez toujours tenir compte du caractère de chaque animal. Certains manifesteront de l’entrain, d’autres préfèreront grignoter dans leur coin. Ne faites pas trop durer la séance : deux à quatre exercices par jour, de cinq minutes chacun, sont suffisants et évitent de solliciter excessivement l’animal. Si le lapin n’est pas coopératif, ne le forcez pas. Au contraire, soyez encore plus patient ou proposez-lui un autre jeu. 

==> Entraînez-le à reconnaitre son nom en lui offrant une friandise. s’il vient vers vous, dites son nom, complimentez-le et récompensez-le.

==> Faire le beau est une facette naturelle du comportement du lapin. Pour lui apprendre plus facilement ce tour, tenez une friandise au-dessus de l’animal. Lorsqu’il se redresse, prononcez le “mot magique” (“debout” par exemple), complimentez-le, puis donnez-lui la friandise.

Le parcours d’obstacle

C’est le dernier sport en vogue pour les lapins. Comme pour le parcours faisant intervenir des chiens, le lapin, guidé par son maître, franchit divers obstacles. Par exemple, il saute des barrières ou traverse des tunnels. Il s’agit d’une activité très gratifiante si le lapin y prend plaisir et ne subit aucune contrainte. Ce sport peut s’avérer dangereux si le lapin est tenu en laisse (des animaux ont déjà été gravement blessés). Sans laisse, le lapin y prend beaucoup de plaisir, tout comme son maître.

 

À savoir

De véritables petits boute-en-train

S’il vous arrive de ne pas avoir le temps de jouer avec vos lapins, ces derniers peuvent très bien se divertir seuls. Les lapins s’amuseront beaucoup avec, par exemple, un grand sac en papier rempli de foin et de friandises bonnes pour la santé. Pour divertir votre lapin, vous pouvez également lui proposer un petit sac en papier vide, tel qu’un sac emballant les viennoiseries. Ils apprécient le bruit du papier et les quelques miettes qui s’y trouvent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.