Être muet comme une carpe
expression animale

Être muet comme une carpe

Est-ce à cause du célèbre film du commandant Cousteau que l’on considère le monde sous-marin comme le « monde du silence ? » Grave erreur ! 

Les poissons communiquent sans cesse, de diverses façons, y compris sonores, et ce, malgré les apparences — la bouche grande ouverte de la carpe dont ne sort aucun son, a de quoi faire douter…

La production de sons a été observé chez plus de 800 espèces. On connaît le chant des baleines, les cliquettements des dauphins, mais les poissons aussi produisent des sons, des vibrations. Et, puis il y a les odeurs. La carpe, comme d’autres poissons, communique avec les membres de son espèce grâce à des odeurs, qui sont un excellent moyen de retrouver son partenaire. Sons, odeurs, couleurs, lumières, voire électricité, sont utilisés par les poissons et les mammifères marins. 

Tout cela au milieu des bruits des hélices de bateaux, des sonars, des vagues et des volcans, bref, c’est un véritable vacarme sous l’eau ! Les bruits divers produits par les activités humaines seraient même très perturbants pour les mammifères marins, qui ont de plus en plus de mal à communiquer sur de longues distances…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.