Être poilu comme un singe
expression animale

Être poilu comme un singe

Étant donné que nous sommes des singes, plus exactement des primates, c’est tout à fait normal d’être poilu ! D’ailleurs, nous avons des poils sur tout le corps.

Ceux qui se voient le plus sont sur la tête, sur le menton et la poitrine chez les hommes, les bras, les jambes et autour du sexe. Seulement, il est vrai que nous en avons beaucoup moins que les autres singes. C’est en partie parce que nos ancêtres se sont mis à marcher debout et qu’il faisait chaud là où ils vivaient.

Debout, notre corps craint moins les rayons du soleil, alors seuls les poils de notre tête sont restés pour protéger notre cerveau. Ailleurs, afin de faciliter l’évaporation de la sueur qui régulera la température de notre corps, nos poils ont disparu petit à petit.

Pour compenser ce manque de protection face au soleil, la peau des hommes est devenue foncée. Puis certains groupes d’hommes sont partis vivre dans des pays où les rayons du soleil, surtout les ultraviolets étaient moins forts, et leur peau s’est éclaircie. Roses et sans poils, ou presque, voilà quel genre de primates sont devenus les Européens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.