Eviter les disparitions
le chat

Éviter les disparitions

Dans ses explorations incessantes, un chaton essaiera toujours de s’insinuer dans les plus petits recoins de la maison – l’espace derrière le réfrigérateur ou l’intérieur d’une chaussure au fond d’un placard, par exemple. Veillez à lui interdire l’accès aux endroits dangereux et utilisez des sécurités pour enfants sur les portes qui ferment mal.

Si vous avez adopté un chat adulte qui ne se sent pas à l’aise dans ce nouvel environnement, il peut chercher une cachette pour se rassurer. Si l’endroit choisi ne présente pas de danger, laissez faire l’animal, le temps qu’il s’habitue. Mais, avant de l’amener chez vous, rendez inaccessibles les cachettes potentiellement dangereuses.

Vérifiez toujours où se trouve votre chaton quand vous ouvrez ou fermez portes et tiroirs. Chats et chatons adorent les placards. Si vous voulez laisser votre chaton jouer ou dormir dans un placard, bloquez la porte de façon à ce qu’elle ne ferme pas entièrement. Chaque fois que vous ouvrez un placard, vérifiez encore et encore avant de refermer la porte. Il est souvent arrivé qu’un chaton reste enfermé par accident toute une journée parce que son maître ne s’en était pas aperçu avant de partir travailler.

Boîtes, sacs de voyage et même piles de linge sont aussi des cachettes appréciées, vérifiez toujours que votre chaton ne s’y trouve pas avant de jeter un carton aux ordures ou d’enfourner une pile de linge dans la machine à laver.

Un chaton peut grimper dans un tiroir ouvert sans que vous vous en aperceviez, aussi fermez les tiroirs dès que vous avez fini, mais vérifiez d’abord à l’intérieur. Il est également facile pour un chaton de se glisser derrière le tiroir, et vous pourriez le blesser en refermant celui-ci

Une bonne chose à savoir : vous devrez changer vos habitudes du temps où vous n’aviez pas de chat. Si vous faisiez signe devant la porte ouverte à vos enfants partant à l’école, vous devrez maintenant le faire derrière la moustiquaire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.