Eviter que le chat se montre peureux
C’est dès sa jeunesse qu’il faut désensibiliser votre chat en l’exposant progressivement à toutes sortes d’objets et de situations potentiellement effrayants. Cela l’aidera en grandissant à ne pas avoir peur d’objets ordinaires tels qu’un aspirateur, ni d’inconnus.
Accoutumez le chaton aux bruits qui peuvent l’effrayer (aspirateur, sèche-cheveux), en faisant fonctionner l’appareil dans une autre pièce pendant que vous jouez avec lui ou lui offrez des friandises. Si le son lointain ne le trouble pas, rapprochez un peu l’appareil. Vous pouvez ensuite essayer de faire fonctionner un sèche-cheveux réglé au minimum dans la même pièce que l’animal, en continuant à jouer avec lui. Quand vous vous séchez les cheveux, que le chaton soit près de vous, avec un jouet ou de la nourriture pour l’occuper. S’il vous faut l’accoutumer au sèche-cheveux, c’est que vous devrez peut-être le baigner et le sécher ; pour de nombreux chats, le pire est le bruit.
Vous pouvez amener un chaton à ne même pas remarquer les choses les plus terrifiantes de la vie quotidienne grâce à la désensibilisation et l’introduction graduelle. Emmenez-le régulièrement faire de courts trajets en voiture (dans son panier), et ainsi son premier voyage d’adulte ne sera pas traumatisant. En rentrant, récompensez-le par une friandise, un repas ou des jeux pour qu’il associe cette aventure à des éléments positifs.
Familiarisez votre chat avec le toilettage dès son enfance. Bien qu’à cet âge, il n’ait guère à se soucier de nœuds dans sa fourrure, il peut même ne guère avoir de poils, l’accoutumer dès lors à la brosse, au coupe-ongles et à être manipulé rendra votre vie à tous deux bien plus facile par la suite.
Un problème de comportement courant dans le cas où le maître vit seul est que le chat s’habitue à tel point aux sons, au contact et aux mouvements d’une personne unique que même en présence d’un seul invité, le chat panique. Imaginez la terreur de l’animal si son maître se marie (en particulier si des enfants et d’autres animaux arrivent en même temps). Exposez doucement et très tôt dans sa vie votre chaton à des situations variées lui permettra d’être bien adapté et non un chat invisible ou, pire, ce que vos amis appelleront un “chat d’attaque”.
Un mot de prudence, cependant : l’objet de ces exercices est de désensibiliser graduellement le chaton. S’il montre des signes de peur, vous êtes allé trop vite. Adoptez toujours un rythme plus lent que ce que vous croyez bon. Les deux outils les plus importants pour éduquer un chat bien adapté sont l’amour et la patience requise d’un maître qu’il nous faut souvent travailler.