Faire adopter votre perroquet
perroquet et perruche

Faire adopter votre perroquet

Si vous devez trouver un nouveau foyer pour votre perroquet, n’oubliez pas que son bonheur repose sur l’aptitude du nouveau propriétaire à satisfaire ses besoins physiques et émotionnels.

Il est regrettable de constater que peu de perroquets passent toute leur vie dans le même foyer, sauf s’ils meurent prématurément. Il est difficile de trouver quelqu’un pour adopter un perroquet. Si vous y êtes contraint, prenez le temps d’envisager toutes les options. N’agissez pas sur un coup de tête.

Si un nouveau foyer est activement recherché pour un perroquet souffrant de troubles du comportement, je recommande vivement au propriétaire de tenter de résoudre ces problèmes, éventuellement avec l’aide d’un autre propriétaire expérimenté. Très souvent, il suffit juste d’un peu de discipline et d’éducation. Il est étonnant de constater l’évolution de son comportement une fois que l’oiseau a appris à monter sur le doigt et qu’on lui accorde plus d’attention.

Ces perruches non désirées sont heureuses de se trouver chez un gardien qui leur permet de voler tous les jours.

J’insiste sur le fait qu’il n’est pas simple de faire adopter un perroquet adulte. Une dame m’a contactée et décrit une situation qui illustre parfaitement ce constat. Son cacatoès mâle à huppe jaune, âgé de 11 ans, appartenait à son mari, malheureusement décédé quelques mois plus tôt. L’oiseau était particulièrement bien apprivoisé. La dame aimait le cacatoès, mais elle a dû admettre qu’elle en avait « un peu peur » et pouvait uniquement le manipuler en le faisant monter sur un manche à balai. Il logeait dans une cage à roulettes et elle l’emmenait avec elle dans toutes les pièces car il devenait très bruyant lorsqu’il ne la voyait plus.

Des amis ont manifesté un grand intérêt et ont pris l’oiseau chez eux.

Ils l’ont placé dans leur jardin d’hiver. Cependant, au bout d’une semaine, ils ont ramené l’oiseau. J’image parfaitement le scénario : l’oiseau voulait être avec eux, il ne voulait pas rester confiné dans la véranda, si bien qu’il criait constamment pour attirer leur attention.

Lorsqu’un animal aussi intelligent qu’un cacatoès est placé sous votre garde, cela équivaut, comme l’a indiqué la dame, à s’occuper d’un enfant de trois ans. Vous ne pouvez pas le laisser dans une pièce et espérer qu’il va s’amuser tout seul. Par conséquent, si vous souhaitez faire adopter votre perroquet, assurez-vous que les personnes se proposant de l’accueillir sont parfaitement conscientes de leurs obligations. Par ailleurs, n’oubliez pas que de nombreux perroquets préfèrent la compagnie d’un homme ou d’une femme. Si vous l’envoyez dans un nouveau foyer dans lequel les personnes du sexe « préféré » sont absentes, l’échec est inévitable.

Il peut être plus facile de reloger des oiseaux de volière, comme ces conures veuves, que des perroquets apprivoisés.

Principes

 

Tout d’abord, ne donnez votre perroquet à personne, sauf s’il s’agit d’un ami proche qui le connaît. De nombreuses personnes n’accordent pas suffisamment de valeur à quelque chose  qu’ils n’ont pas acheté. En outre, il est tentant de vendre un perroquet pour en tirer un bon prix. Pour trouver un endroit convenable pour votre oiseau, vous pouvez passer une annonce dans une revue spécialisée.

Les annonces dans les journaux régionaux et gratuits attirent souvent des personnes peu averties, ou mal attentionnées. Le cas échéant, vous pouvez contacter le responsable de votre club local. Il peut vous suggérer quelqu’un susceptible de vous aider. Si votre perroquet appartient à une espèce rare, il vous mettra en contact avec des personnes intéressées par l’espèce.

Si vous recevez plusieurs réponses suite à votre annonce, comment choisir la bonne personne la plus à même d’offrir les meilleurs conditions de vie à votre perroquet ? Si la personne commence par demander « il parle ? », rayez-la de la liste. Quiconque souhaite acquérir un perroquet pour son don d’imitation n’est pas un bon propriétaire. Renseignez-vous : demandez-lui si elle a déjà eu un perroquet, pourquoi elle souhaite en acquérir, s’il y a des jeunes enfants dans la famille, si quelqu’un reste à la maison dans la journée. Si l’oiseau est bruyant, dites-le franchement et étudiez la réaction de la personne. Après deux à trois minutes de conversation, vous pouvez ainsi savoir si elle est consciente des besoins du perroquet. Si vous n’êtes pas convaincu, dites-lui que vous avez déjà eu plusieurs demandes et que vous la tiendrez informée. Ne vous mettez pas sous pression, l’avenir de votre perroquet en dépend. Si vous sentez que la personne ou la famille pourrait faire l’affaire, demandez-lui si vous pouvez aller chez elle. L’environnement et les autres membres de la famille sont importants.

Les refuges

Si vous n’avez trouvé personne, devez-vous envisager de placer votre perroquet dans un refuge ? Il est difficile de répondre à cette question, car il en existe de bons et de mauvais. Toutefois, une évaluation rapide consiste à s’intéresser à la qualité de l’hébergement. Si les perroquets ont chacun leur cage dans la maison ou l’appartement d’un particulier et si les cages sont nombreuses, il est peu probable qu’ils bénéficient d’une bonne qualité de vie. Dans ces conditions, comment peuvent-ils recevoir une attention suffisante ? Croyant bien faire, certains accueillent de plus en plus d’oiseaux, mais ne s’en occupent pas correctement. Au final, les oiseaux sont moins bien lotis qu’auparavant.

En revanche, certains refuges abritent les oiseaux dans de grands espaces en plein air, avec d’autres congénères, ce qui améliore considérablement leur qualité de vie. Là encore, il convient néanmoins de savoir qu’un oiseau apprivoisé peut être malheureux sans la compagnie de l’homme. Certains perroquets ne sont pas adaptés à cette vie car ils ont un besoin impératif d’une relation étroite avec l’homme.

 

Organismes de placement

Les organismes de placement présentent un autre mode de fonctionnement que les refuges : ils accueillent les perroquets non désirés, les évaluent, puis essayent de leur trouver un nouveau foyer permanent. Cette démarche est sensée car le nombre d’oiseaux limite qu’un refuge peut accueillir est atteint rapidement. Toutefois, il y a généralement plus d’oiseaux à placer que de personnes capables de s’en occuper correctement, si bien que certains d’entre eux se retrouvent parfois chez des gens qui ne leur apporteront pas toute l’attention nécessaire.

La plupart des zoos n’acceptent plus les dons car ils reçoivent déjà beaucoup de perroquets

Zoos

De nombreuses personnes qui les contactent pour évoquer le relogement de leur perroquet songent à faire don de leur oiseau à un zoo. La plupart n’acceptent plus les perroquets, car ils en reçoivent beaucoup trop. Un petit jardin public pourrait les accepter, mais, si le climat ne permet pas les visites toute l’année, ils risquent de s’ennuyer durant de longs mois. C’est un élément à retenir. Dans un tel environnement, un perroquet apprivoisé habitué à la compagnie de l’homme ne sera probablement pas heureux. Néanmoins, un oiseau capturé à l’état sauvage et non apprivoisé, qui a avant tout besoin d’espace, peut très bien s’adapter aux grandes volières des zoos.

 

 

4 commentaires

  • quinet

    bonsoir
    je cherche un vieux perroquet a adopter nous avons de la place pour le rendre heureux. nous Avons perdu notre chef d’orchestre 21 ans le vétérinaire n’a pas réussi à le sauver. ils nous manque la pièce est vide. comment faire pour avoir un perroquet à ne pas faire naître pour notre envie mais en sauver un
    qui attend.

      • Alexandra Vola

        Bonjour,

        J’ai un perroquet gris du Gabon , une femelle de 22 ans que je ne peux plus garder,je souhaite donc le donner , uniquement à une personne aimante ,responsable et passionnée par l’espèce ayant de l’espace et du temps à lui consacrer, possédant ou ayant déjà possédé un perroquet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.