Fils électriques et téléphoniques
le chat

Fils électriques et téléphoniques

Ils présentent trois dangers principaux :

  1. le risque de décharges électriques si l’animal mord les câbles
  2. la possibilité qu’il se fasse tomber dessus un objet (lampe ou fer à repasser)
  3. l’éventualité qu’il s’emmêle dans un fil torsadé.

Essayez d’éviter les câbles pendants, en particulier ceux qui se trouvent à l’arrière des chaînes stéréo et des ordinateurs. Mettez autant que possibles les fils hors de vue et de portée. On trouve dans le commerce des gaines faites pour cacher les câbles, vous pouvez aussi en faire avec des tubes en plastique que vous fendez pour y glisser les fils. Non seulement cela protégera votre chaton, mais cela fera disparaître cette vilaine masse de câbles. À tout le moins, faites-les courir le long des plinthes et fixez-les au mur. Toute partie de câble exposée devrait être enduite d’une substance amère (on en trouve dans les animaleries) empêchant les chats de les mâcher. Vérifiez régulièrement les fils électriques pour voir si le chat s’y est attaqué.

Pour empêcher votre chaton de fourrer ses griffes dans les prises électriques, utilisez des protections pour enfants.

Le risque de voir un chaton tirer sur un câble électrique et se faire tomber dessus ce qui se trouve au bout, par exemple un fer à repasser, est bien réel. Si vous utilisez un tel appareil, ne le laissez pas sans surveillance, et assurez-vous de fixer solidement les fils des lampes.

Pour protéger votre chaton des câbles torsadés employés pour les téléphones, n’en utilisez que des courts. Si vous avez réellement besoin de vous déplacer en parlant au téléphone, achetez un fil rétractable ou un poste sans fil.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.