Fortifier ses poules
les poules

Fortifier ses poules

Vous ne leur ferez pas pondre deux œufs par jour, mais vous leur donnerez quelques ressources contre les maladies et autres problèmes.

 

Les compléments alimentaires

Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits correspondant à de divers besoins :

  • fortifiant multivitaminés, à donner à tous les stades de la vie des animaux, si vous les trouvez en petite forme, à base de vitamine A, D3, et E
  • fortifiants anti-picage, à base de chlorure de magnésium et de chlorure de sodium
  • fortifiants à donner en période de ponte, à base de vitamines (PP, B5, B1, B6, B2, B12), d’acides aminés, de manganèse et de zinc
  • Fortifiants pour la solidité des œufs, à base de coquilles de mer broyées, sulfate et carbonate de calcium, magnésium, chlorure de sodium, oligo-éléments et vitamines
  • fortifiants à donner en période de croissance ou de mue, à base de vitamines (PP, B5, B1, K3, B6, B2, B12) d’acides aminés, de manganèse et de zinc.
Fresh raspberry, dewberry and blueberry over white background

Des pâtées fortifiantes

Faites vous-même des pâtées fortifiantes, à donner chaudes en hiver.

Pâtée riche en fer, à offrir après une infestation de poux : boudin noir et persil haché, additionné au choix de choux verts, cresson, pissenlit de printemps, feuilles de navets, d’orties, chicorées frisées et scaroles, fanes de radis, poireaux, bettes, petits oignons de printemps…

Graines et feuilles d’amarante et fruits frais écrasés. Les premières sont riches en protéines, acides gras insaturés, vitamines et minéraux et les seconds en vitamines.

A closeup shot of a group of chickens grazing on a field

Les plantes appréciées des poules

Plantez en haies, le long de leur parcours, des arbres ou arbustes dont les fruits compléteront leur régime : mûrier noir, sureau, sorbier des oiseleurs (à secouer pour faire tomber les fruits), pommier à chair tendre (“transparente de croncels” ou “Astrakan rouge”), le figuier et kaki, un fruit dont ne se lassent pas les poules. Par le parcours herbeux, il existe des mélanges de graines pour prairies / pelouse, adaptés aux poules, composés de graminées fourragères et de luzerne lupuline riche en protéines, qui résistent au piétinement.

close-up of a wild elderflower bush in bloom, vertical

Le bain de soleil

La poule s’expose au soleil, ailes étendues. Les rayons du soleil réchauffent les animaux, et les UV tuent les bactéries. La lumière est également importante pour la synthèse de la vitamine D.

Le bain de poussière

La poule domestique a les mêmes comportements de toilettage que ses ancêtres : même sans parasites, elle a besoin d’un bain de poussière. Elle creuse une cuvette dans la terre ou dans la litière, s’y couche, gratte et s’asperge le plumage de poussière. Cette poussière absorbe la graisse en excès et protège des poux et des acariens. S’il lui est impossible de prendre ce bain, elle développe des comportements inhabituels, comme le picage de ses consœurs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.