Granulés et aliments extrudés pour mon perroquet
perroquet et perruche

Granulés et aliments extrudés pour mon perroquet

Ces aliments sont utiles pour les oiseaux qui ne veulent pas manger beaucoup d’aliments frais. Il y a de grandes chances que les aliments traités, comme les granulés ou les aliments extrudés, ne sont pas plus sains pour les perroquets qu’ils ne le sont pour les humains, et qu’ils ne devraient pas composer plus de 70% du régime alimentaire.

Les effets à long terme d’un régime alimentaire à base de granulés ne sont pas connus.

Les granulés

Les granulés peuvent convenir aux propriétaires qui possèdent un seul oiseau et qui ne sont pas très informés sur ses besoins nutritionnels, car leur utilisation permet d’éviter les carences nutritionnelles graves. Toutefois, les fruits et légumes doivent composer au moins 20% du régime alimentaire. À l’origine, les granulés ont été formulés pour les animaux d’élevage comme la volaille, dont la durée de vie est très courte. En comparaison, les perroquets peuvent vivre 50 ans. Personne ne connaît les effets à long terme d’un régime principalement constitué d’aliments traités sur une longue période.

L’avantage est que ces granulés contiennent et de la vitamine A et du calcium et constituent probablement un régime plus équilibré que celui que la plupart des perroquets reçoivent. Les personnes qui donnent des granulés à leurs oiseaux doivent savoir qu’ils contiennent les vitamines nécessaires et, dans la plupart des circonstances , du calcium en quantité suffisante pour les oiseaux de compagnie.

Les compléments vitaminés font l’objet d’une promotion si vigoureuse que les propriétaires, soucieux d’alimenter leur oiseau au mieux, peuvent leur donner une surdose de vitamines en leur administrant des compléments. Par exemple, un excès de vitamine A entraîne des anomalies osseuses, abîme la glande parathyroïde, et même les reins et le foie. Certains perroquets passeront sans difficultés à une alimentation à base de granulés — ou au moins une marque de granulés biologiques. Certains types sont meilleurs que d’autres ; ceux qui sont très parfumés ou présentent des couleurs vives seront certainement regardées avec méfiance. Par ailleurs, certains perroquets réagissent très mal aux granulés contenant des colorants artificiels. Les plus sûrs sont les granulés biologiques ; ils sont chers, mais la plupart des propriétaires pensent qu’ils valent bien leur prix. Les oiseaux ignoreront probablement les granulés s’ils ont des graines de tournesol à disposition.

Granulés et aliments extrudés pour mon perroquet
un exemple des pires mélanges pour perroquets pouvant exister : il contient principalement des graines de tournesol, agrémentées de grains de maïs immangeables et de cacahuètes potentiellement toxiques.

Les aliments extrudés

Les aliments extrudés sont fabriqués par adjonction d’eau et de vapeur à des ingrédients cuits brièvement. Cette méthode rendrait les nutriments plus assimilables par les oiseaux et rendrait la nourriture plus digestible. Le processus d’extrusion utilise une température supérieure à 150°C. La plupart des germes présents dans la nourriture seraient ainsi éliminés.

Les fabricants affirment que tous les éléments nutritifs essentiels sont présents en bonne quantité, et que les perroquets qui suivent ce régime mangent un tiers de moins que ceux qui reçoivent d’autres aliments. Toutefois, ils n’expliquent pas comment les nutriments peuvent être présents dans de bonnes proportions alors que les différentes espèces (même celles appartenant au même genre) n’ont pas les mêmes besoins. Certaines sociétés produisent toute une gamme d’aliments extrudés adaptés à chaque type de perroquets (grandes perruches et perroquets).

Les personnes qui offrent des granulés et des aliments extrudés à leurs oiseaux extrudés à leurs oiseaux doivent savoir qu’il est vital pour eux de disposer en permanence de l’eau propre à disposition. Lors d’une première utilisation, il convient d’observer quelle quantité est mangée. Certains perroquets et perruches se sont littéralement laissés mourir de faim plutôt que de les manger. Il ne faut pas en proposer aux espèces telles que les perruches ondulées, qui ne comprendront pas forcément qu’il s’agit de nourriture, et dont les besoins nutritionnels peuvent être facilement comblés.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.