Gris du gabon
perroquet et perruche

Gris du gabon

Gris du gabon
Gris du gabon

Psittacus erithacus

 

Les gris du Gabon sont si réputés pour leur don d’imitation que les problèmes qu’ils présentent, qui concernent pourtant près de deux gris sur trois, sont ignorés lors du choix de l’espèce. Ces problèmes ne sont pas la faute de l’oiseau lui-même. Cependant, ils découlent de sa nature sensible et de sa grande intelligence, qui nécessitent des soins particuliers en captivité. 

Ce n’est pas la version grise d’une amazone, par exemple, mais un penseur très observateur qui réagit à chaque nuance de comportement et à la plus petite modification de son environnement. C’est pour quoi l’incidence du picage est plus élevée que chez les autres espèces : la plupart du temps, il est causé par le stress. Outre leur don d’imitation, plus marqué chez les oiseaux entretenant un lien étroit avec leur propriétaire, les gris sont réputés pour leur comportement calme et dénué de toute agressivité. Leur régime alimentaire doit faire l’objet d’une attention particulière si vous voulez qu’il survive plus de dix ans. Les gris ne conviennent qu’aux personnes pouvant leur consacrer beaucoup de temps afin de les maintenir heureux et en bonne santé.

Jeunes gris de Timneh

Le gris de Timneh [Psittacus enithacus timneh], une sous-espèce, se reconnaît par sa taille légèrement plus petite et sa queue rouge foncé ou rouge ardoisé (chez les jeunes oiseaux, la queue est principalement gris foncé). Les sous-caudales sont teintées de gris foncé et de rouge, et non d’écarlate comme chez l’espèce nominale.

Le bec est caractéristique chez les adultes : marron orangé au centre de la mandibule supérieure, noir partout ailleurs. Chez les jeunes, la mandibule supérieure est principalement marron. Les parties supérieures de l’oiseau sont foncées, comme la région auriculaire ; les plumes de la tête sont bordées de gris. Les gris de Timneh sont moins appréciés [d’où leur prix plus bas], uniquement parce que leur queue n’est pas écarlate. Ils font d’excellents imitateurs et, en fait, font de meilleurs compagnons, car ils semblent moins affectés par les troubles du comportement tels que le picage.

Certaines personnes trouvent que les yeux jaunes des gris leur donne un air sournois. Il faut dire que les gris prennent un malin plaisir à pincer après avoir gagné la confiance d’une personne en baissant la tête pour être grattés ! Toutefois, l’intelligence de cette espèce, qui transparaît parfois du fait de sa capacité à répéter des mots et à les utiliser en contexte, est extrêmement divertissante ! 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.