Hapalémurs
animaux sauvages

Hapalémurs

Les hapalémurs se nourrissent de bambou. Mais les trois espèces, dont les petits hapalémurs gris, comme celui-ci, s’attaquent à des parties différentes de la plante

Les hapalémurs vivent dans les bambous et s’en nourrissent. Ils forment un genre distinct des lémuriens comprenant trois espèces différentes ; une espèce de petite taille, le petit hapalémur gris, et deux espèces plus grandes, l’hapalémur à nez camus (ou à grand nez) et l’hapalémur doré.

Ces trois espèces se nourrissent exclusivement de feuilles et de pousses de bambou, mais chacune semble se spécialiser sur une partie de la plante. Le petit hapalémur gris mange les jeunes pousses, l’hapalémur à nez camus, la moelle des bambous matures, et l’hapalémur doré, les jeunes chaumes d’une espèce particulière de bambou qui, fait intéressant, contient un taux très élevé de cyanure.

Leur mode de vie est semblable : les trois espèces sont diurnes et se déplacent en grimpant aux branches ou en sautant. Elles vivent en petits groupes familiaux formés d’un mâle, d’une femelle et de leur progéniture (bien que l’hapalémur à nez camus ait parfois plus d’une femelle reproductrice à ses côtés).

Les hapalémurs ne vivent qu’à Madagascar, dans les forêts, là où poussent des bambous
Fiche signalétique
RépartitionMadagascar ; dans les forêts humides du Sud-Est exclusivement
espècesPetit hamalémur gris (hapalemur griseus)
hapalémur à nez camus (ou grand nez) (hapalemur simus)
hapalémur doré (hapalemur aureus)
poids moyenfemelles : de 670 g à 1,4 kg
mâles : de 750 g à 2,2 kg
mode de viearboricole ; actifs au lever du jour et au crépuscule
type d’habitatdans les bambous poussant dans les forêts
reproductionun petit par portée
taille d’un groupede 3 à 6
type de groupepetits groupes familiaux
durée de vie max12, 1 ans (petit hapalémur gris)
statutExtrêmement rares et sur le point de s’éteindre ; population totale ne dépassant pas quelques centaines d’individus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.