Hospitalisation et chirurgie : à quoi faut-il vous attendre ?
Les descriptions que voici de l’anesthésie et des procédures chirurgicales sont très générales. Les vétérinaires utilisent des protocoles différents, suivant l’âge du patient, le type et la durée de l’intervention, et même leurs préférences personnelles.
Dans la plupart des cas, on procédera à une évaluation préopératoire, comportant des tests destinés à vérifier qu’aucun problème non encore détecté ne ferait courir de risque au chat lors de l’anesthésie. Ces examens comprennent en général une auscultation, un électrocardiogramme, des tests sanguins et des radiographies. Le travail de laboratoire permet d’évaluer le fonctionnement des reins et du foie. Cela ne garantit pas la sécurité de l’anesthésie, mais permet de déceler des problèmes susceptibles d’avoir une influence sur l’anesthésie ou la convalescence.
La nuit précédente
Le chat devra être à jeun le matin de l’intervention, aussi on vous dira de ne pas le laisser manger après minuit. En général, il n’est pas nécessaire de l’empêcher de boire. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, en particulier si l’animal est très jeune ou très âgé.
Si votre chat suit un traitement, vous lui donnerez dans la plupart des cas ses médicaments la veille, mais vérifiez auprès du vétérinaire et demandez-lui s’il faut traiter l’animal le matin.
L’admission en clinique
Vous amènerez votre chat à la clinique tôt le matin. On vous donnera des formulaires à lire et signer, qui établissent votre consentement à l’anesthésie et à l’intervention.
Certaines cliniques utilisent des formulaires qui comportent une section concernant l’ajout d’analgésiques. Comme il s’agirait d’une dépense supplémentaire, votre permission est nécessaire. Donnez-la, car les chats (comme les humains) ont une réceptivité variable à la douleur, et vous voulez que le vôtre souffre le moins possible.
Les préparatifs
Une fois votre chat admis en clinique, il sera examiné par un vétérinaire et recevra une première injection contenant un ou plusieurs sédatifs légers qui l’aideront à se décontracter. Ces médicaments non seulement diminuent l’angoisse de l’animal, mais permettent de limiter la dose de produit anesthésiant nécessaire.
L’anesthésie
La première injection ayant fait effet, on amènera votre chat en salle d’opération. On rasera une petite zone de poils sur la patte avant et on la désinfectera avant d’injecter un anesthésiant dans la veine. Le chat perdra presque immédiatement conscience.
Un tube sera alors placé dans la trachée du chat et branché sur l’appareil à anesthésie. Le produit anesthésique, accompagné d’oxygène, permet de maintenir le degré d’inconscience voulu. Durant toute l’intervention, la quantité de produit employée est surveillée, ainsi que les signes vitaux de l’animal.
Préparation à l’intervention
La partie du corps du chat concernée par l’intervention sera préparée, les poils rasés et la peau désinfectée avec un produit antibactérien. Le vétérinaire et ses assistants se désinfectent et enfilent des tenues protectrices.
L’intervention chirurgicale
Une trousse chirurgicale stérile contenant les instruments requis est ouverte ; s’il est besoin d’instruments supplémentaires, ils viendront, eux aussi, d’emballages stériles. Avant de commencer l’intervention, l’animal sera recouvert d’un champ opératoire, un drap stérilisé comportant une couverture placée sur la partie du corps concernée.
La fin de l’intervention
Après avoir débranché l’appareil à anesthésie, on emmène le chat en salle de réveil, où il est surveillé. Comme la température du corps baisse sous anesthésie, on place l’animal sur une serviette ou un élément chauffant, et on le recouvre souvent d’une autre serviette pour le garder au chaud.
Si nécessaire, on administre des analgésiques.
La sortie de clinique
Suivant l’intervention pratiquée, vous pourrez aller chercher votre chat en fin de journée ou le lendemain matin. Ne vous pressez pas trop de ramener l’animal chez vous si le vétérinaire recommande une hospitalisation pour la nuit. Ce sont pendant les premières vingt-quatre heures après une opération que des problèmes peuvent agir. Suivez les suggestions de votre vétérinaire. Si vous voulez rendre visite au patient, demandez son avis au praticien.
On vous donnera des instructions pour les soins à domicile, et on vous dira aussi quand revenir pour un examen complémentaire et faire enlever les points de suture.
Suivez ces instructions à la lettre et rappelez-vous que, même si votre chat veut reprendre ses activités ordinaires, vous devez vous assurer qu’il a eu le temps de se reposer et guérir. S’il a des points de suture, vérifiez régulièrement qu’il ne les ronge pas. Surveillez tout signe de suintements, de gonflement ou d’infection. Appelez immédiatement le vétérinaire si quelque chose vous semble anormal.
Après une opération, un chat a besoin de beaucoup de repos et ne devrait pas sortir. S’il est sous traitement (en particulier des analgésiques), ses réflexes peuvent ne pas être normaux, empêchez-le de sauter à un emplacement dont il pourrait tomber, risquant de se blesser. Gardez-le dans un endroit sûr et veillez à lui donner tous les médicaments prescrits.
Avant de quitter la clinique, assurez-vous que vous savez comment administrer tous les médicaments nécessaires. Si vous n’êtes pas sûr de vous, le chat ressentira votre tension. Si vous ne vous sentez pas capable d’administrer certains soins ou de vous occuper de l’animal chez vous, renseignez-vous sur la possibilité de visites à domicile par le personnel de la clinique. Le plus important est la guérison de votre chat, aussi n’hésitez pas à demander de l’aide si vous pensez ne pas pouvoir vous en sortir seul.