hygiène et toilettage du chien
le chien

Hygiène et toilettage du chien

hygiène et toilettage du chien
hygiène et toilettage du chien

Les soins de propreté

Pour le chien comme pour l’homme, une bonne hygiène est le garant d’une bonne santé et d’une plus longue vie. La première forme d’hygiène réside dans les soins de propreté. Ils englobent le brossage, le bain et le nettoyage des différentes parties du corps. Certains soins sont quotidiens, d’autres hebdomadaires, d’autres mensuels. Mais n’oublions pas que pour être en bonne santé, les chiens ont absolument besoin de prendre de l’exercice ; c’est aussi une question d’hygiène.

 

Le brossage

Le brossage doit être pratiqué entre une fois par jour et une fois par semaine suivant les races. Il sert à enlever la poussière, les traces de saleté ou de souillure et les poils morts. En période de mue, au printemps et à l’automne, il faut brosser le chien plus fréquemment. Il arrive qu’à cette période, on enlève, chez les grands chiens à sous-poil très épais et dense, jusqu’à une bassine de poils par jour pendant un mois.

Le matériel nécessaire au brossage est le suivant :

Une brosse en nylon pour les poils longs ; métallique pour les poils mi longs ; au choix pour les poils courts
des peignes fins à dents serrés, des démêloirs à dents espacées, ou des peignes intermédiaires, avec un manche.
Une étrille à dents métalliques pour brosser le sous-poil en période de mue

Installez votre chien sur une table et commencez par le brosser énergiquement de la tête vers la queue, toujours dans le même sens, puis sur les côtés et enfin sur les pattes. Prenez soins de ne pas enlever le sous poil. Si votre chien a le poil long (lévriers afghan ou collie par exemple), il peut se former des nœuds de poils que vous aurez du mal à démêler. Très souvent situés derrière les oreilles, ils ressemblent à des appendices cutanés. Si vous n’arrivez pas à les enlever avec la brosse, utilisez des ciseaux, en faisant attention à ne pas couper la peau. Une fois le brossage terminé, peignez le chien en entier avec un peigne métallique fin, sauf la moustache et les oreilles.

En période de mue, l’étrille est le meilleur instrument. Elle remplace la brosse et le peigne et permet de pratiquer un massage cutané très utile pour stimuler la repousse du poil et éviter que la chute ne s’éternise. Les chiens vivant en appartement seront brossés plus fréquemment que ceux qui vivent à la campagne et couchant dehors, car ils perdent davantage leurs poils de façon permanente. Après le brossage, vous pouvez lustrer le pelage avec une huile pas trop grasse.

Matériel de base du toilettage

 

  • brosse à main
  • tondeuse
  • coupe-ongle
  • peigne à manche pour démêler
  • ciseaux pour couper le poil et peigne à grosse dent
  • étrille pour poils longs
  • ciseaux rond servant à affiner la coupe
  • couteau à stripping

Exemple du brossage d’un chien

hygiène et toilettage du chien

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.