le chat

Il grimpe sur l’arbre à chat !

Kitchissime à souhait, l’arbre à chat détonne peut-être avec votre mobilier, mais c’est un accessoire indispensable pour un chat d’intérieur. Faites-lui plaisir et regardez-le s’ébattre sur son nouveau terrain de jeux !

 

L’arbre à chat idéal

En théorie, l’arbre à chat doit remplir les fonctions d’un arbre de jardin. Si votre intérieur et votre budget le permettent, choisissez-le le plus riche en éléments et le plus haut possible (certains arbres à chat possèdent une fixation au plafond)…. et le choix ne manque pas !

Voici les différents plaisirs que l’arbre devrait procurer au chat :

  • Escalader : la hauteur est l’attrait principal pour un chat. En effet, plus l’arbre est haut, plus le chat est content. Le mieux est de le prendre avec plusieurs niveaux et, pourquoi pas, avec une échelle.
  • Griffer : tous les “troncs” des arbres à chat sont classiquement recouverts de sisal pour que le chat puisse y faire ses griffes.
  • Se cacher : certains arbres sont composés d’une boîte recouverte de moquette ou de fausse fourrure qui sert à la fois de cachette et de couche. Les tunnels sont aussi très appréciés par le chat.
  • Se reposer : tous les arbres à chat présentent un ou plusieurs lieux de repos douillets situés toujours en hauteur pour que le chat soit tranquille et puisse observer les alentours sans être dérangé.
  • Jouer : des jouets en suspension ou des cordes sont parfois installés sur les arbres à chat… Un détail qui fait la différence.
  • Observer : un arbre sert aussi et surtout de poste d’observation pour le chat : ne le cachez pas derrière une porte ou une cloison ou dans une pièce non fréquentée. L’idéal est de le placer dans le salon, par exemple près d’une fenêtre pour que le chat puisse regarder ce qui se passe dehors.

L’arbre à chat fait maison

Si les modèles vendus dans le commerce ne vous attirent pas, vous pouvez, avec quelques notions de bricolage, réaliser un arbre d’intérieur personnalisé.

Si vous manquez d’expérience ou d’imagination, n’hésitez pas à aller sur internet : il existe des sites qui proposent occasionnellement des modèles.

Les petits arbres à chat : A un ou deux niveaux, ces arbres sont réservés aux petites surfaces ou comme arbre d’appoint à côté d’un autre plus grand

Les arbres à chat à plusieurs niveaux : ces arbres offrent au chat une palette d’activités large : escalade, griffades, cachettes, repos, jeux, guet…

Les arbres à chat à plusieurs niveaux avec fixation au plafond

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.