Introduction des canaris et autres becs droits à la domestication
oiseaux

Introduction des canaris et autres becs droits à la domestication

Introduction des canaris et autres becs droits à la domestication

Dépourvus d’instincts destructeurs et peu bruyants, ces petits animaux séduisants et souvent haut en couleur constituent des habitants de volières populaires. Certains membres de ce groupe, notamment les canaris, sot également très prisés en raison de leurs promesses vocales. D’autres, comme les diamants mandarins, se reproduisent volontiers, même en cage ; toutefois, ils ne deviennent pas aussi familiers que certains individus de la famille des perroquets.

Les canaris

le canari sauvage est moins bigarré que ses congénères domestiques. En dehors de son ile d’origine, on l’élève rarement en tant qu’animal de compagnie
Tous ces oiseaux ne sont guère exigeants en termes d’alimentation et de logement. Ils se nourrissent surtout de graines, mais d’autres aliments, tels que verdure et petits invertébrés, constituent une part non négligeable du régime de nombreuses espèces, particulièrement pendant la saison des amours. Durant cette période, les serins, l’astrild ondulé, par exemple, deviennent essentiellement insectivores ; leurs petits ne peuvent pas grandir correctement sans l’apport d’aliments vivants, tels que larves de criquets en vente dans le commerce ou pucerons peuplant les parcs et les jardins.

Facile à loger

En raison de leur petite taille, notamment, canaris et serins ne présentent pas non plus de difficulté en matière de logement. La plupart des serins mesurent entre 10 et 15 cm de longueur et, contrairement aux perroquets, n’endommagent pas leur habitation. Dans une volière de jardin, sous un climat tempéré, il leur faudra des sources de chaleur et de lumière supplémentaires pour les jours froids et sombres de l’hiver. Ces installations alourdissant le budget requis pour leur élevage, calculez les dépenses dès le départ. Autre solution : pendant l’hiver, logez les oiseaux dans une volière d’intérieur, puis au printemps, relâchez-les dans leur installation extérieure. Rares sont les serins réputés pour leurs talents de chanteurs, à l’exception notable des canaris et de leurs proches parents, les serins chanteurs ; en revanche, nombre d’entre eux présentent de magnifiques couleurs, à l’image du diamant de gould.

Les serins étant généralement sociables, il n’est pas rare que plusieurs couples d’espèces différentes cohabitent. Toutefois, assurez-vous qu’ils s’entendent bien et veillez à ce que la volière ne soit pas surpeuplée : dans le cas contraire, des combats risqueraient d’éclater, notamment durant la période de reproduction lorsque l’instinct de chasse gardée est exacerbé.

Chez la plupart des serins, la longévité avoisine les sept ans, mais certains individus vivent bien plus longtemps, au-delà de vingt ans dans le cas de quelques serins du Mozambique.

Comportement durant la reproduction

Pendant la période de reproduction, certains serins, particulièrement les tisserins et les veuves dominicaines mâles, subissent un changement d’apparence spectaculaire, arborant alors de magnifiques couleurs.

Introduction des canaris et autres becs droits à la domestication

Par ailleurs, leur comportement se met à différer des autres serins. Ainsi, les tisserins mâles édifient des nids ornés en forment un “harem” de trois à quatre femelles. Quant aux veuves dominicaines mâles, elles dansent tandis que les femelles déposent leurs œufs dans le nid des astrilds ondulés (elles ne les couvent pas elles-mêmes).

Ce comportement typique des tisserins et des veuves dominicaines peut constituer un défi, même pour les éleveurs les plus expérimentés. En revanche, certaines espèces de serins se reproduisent volontiers ; élevés dans un large éventail de couleurs et de plumages, ces individus sont très prisés pour les expositions. Pour ces mêmes raisons, le moineau du Japon, mieux connu aux États-Unis sous le nom de society finch, et le diamant mandarin figurent parmi les serins de compagnie les plus appréciés.

 

Sexage

Le plumage permet souvent de différencier le mâle de la femelle. Si vous n’y parvenez pas, il vaut mieux acquérir plusieurs individus d’une même espèce afin de garantir la présence d’au moins un couple reproducteur dans le groupe. Le sexage est pour ainsi dire impossible durant la mue et le chant des mâles, trait distinctif en temps ordinaire, ne se fait généralement pas entendre pendant cette phase. Le reste de l’année, à force de patience, vous réussirez à identifier les mâles du groupe.

Les serins chanteurs mâles aiment déployer leurs talents vocaux, notamment durant la période de reproduction, mais leurs dons n’égalent pas ceux du canari

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.