Jeux pour chien : à reculons
le chien

Jeux pour chien : à reculons

Les pieds au mur

Exercice : 

Votre chien apprendra à grimper à reculons avec les pattes postérieures.

 

Pour qui ? 1 humain + 1 chien
Quels accessoires ? livres épais, planches, caisses stables
Apprentissage préalable ? aucun

 

Pas à pas :

  1. Posez par terre une longue planche ou un gros livre.
  2. Avec un geste de la main ou une friandise. Faites passer votre chien par-dessus l’obstacle en avançant. Dès qu’i pose les pattes avant sur le sol, et tandis que les pattes arrière reposent encore sur l’obstacle, arrêtez-le et récompensez-le.
  3. Recommencez et dès qu’il se retrouve avec les pattes arrière sur l’obstacle, dites “recule”. Répétez l’ordre et récompensez-le plusieurs fois.
  4. Incitez-le à avancer de quelques centimètres, par exemple pour toucher votre main avec le museau, de façon à ce que des pattes arrière se posent sur le sol juste devant l’obstacle. Important : ne l’encouragez pas à descendre avec une friandise. Récompensez-le seulement quand il a les pattes sur l’obstacle.
  5. Dites “recule” et attendez de voir s’il essaie de remonter à reculons sur l’obstacle : récompensez-le. Sinon, recommencez depuis le point de départ et récompensez-le quand il se termine dans la bonne position.
  6. S’il réussit l’exercice, augmentez chaque jour la hauteur de l’obstacle. Il lui faudra un peu de temps avant de coordonner des pattes arrière et grimper à reculons sans aide. Au début, beaucoup de chiens n’ont pas conscience de ce qui se passe derrière eux.
  7. Avec le temps, il réussira même à grimper sur le canapé ou une sur une chaise placée contre un mur. Aidez-le d’un geste de la main à se placer perpendiculairement à l’objet avant de dire “recule”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.