Jeux pour chien : anneaux
le chien

Jeux pour chien : anneaux

Croix à anneaux : anneaux à lancer et pyramides d’anneaux

 

Exercice :

Votre chien doit rapporter des anneaux et les déposer sur la croix.

 

Pour qui ? 1 humain + 1 chien
Quels accessoires ? anneaux à lancer, pyramide d'anneaux, ou anneaux et bâtons
Apprentissage préalable ? rapporter

 

Pas à pas :

  1. Prenez un des bâtons de la croix dans votre main et demandez à votre chien de rapporter un anneau. Quand il revient avec, enfilez adroitement le bâton dans l’anneau et dites “donne”. Quand l’anneau tombe sur votre poignet : récompense. Nommez le jeu “poser”, par exemple.
  2. Après quelques répétitions, plantez le bâton à l’extrémité d’un des bras de la croix et tenez celle-ci fermement, la main près du bâton. Le chien cherchera d’abord la proximité de la main, puis voudra poser l’anneau sur la croix.
  3. Vous l’aiderez en tenant la croix près de vous d’abord, puis à tour de bras, toujours plus loin. Chaque fois que le chien touche le bâton : récompense.
  4. Si l’anneau tombe par terre, encouragez-le à recommencer en disant “rapporte” et “pose”. Au 2ᵉ ou 3ᵉ essai, aidez-le en rapprochant le bâton de lui. Dès que l’anneau est accroché.
  5. Assemblez les deux bras de la croix et agenouillez-vous. Laissez le chien apporter un anneau sans diriger votre regard dans ses yeux, mais sur la croix devant vous. Puis aidez-le de moins en moins.
  6. Posez le jeu par terre et toujours plus loin de vous. Tendez le doigt en direction de la croix ou posez la main près d’un bâton. Dites “pose” et “lâche” et retirez adroitement la main afin que l’anneau glisse le long du bâton.

 

Variante pour petits malins

Les pyramides d’anneaux pour les jeunes enfants marchent bien aussi. Les anneaux et leur diamètre sont de plus en plus petits et l’exercice de plus en plus difficile. Donnez à votre chien l’anneau correspondant à l’étape suivante, il va devoir être de plus en plus adroit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.