Jeux pour chien : bonjour !
Donner la patte
Exercice :
Un grand classique qui plaît aussi beaucoup aux personnes qui n’ont pas de chien
Pour qui ? 1 humain + 1 chien
Quels accessoires ? Aucun
Apprentissage préalable ? Aucun
Pas à pas
- Agenouillez-vous devant le chien assis. Posez la récompense sur une table derrière ou à côté de vous afin de garder les mains libres. Ne la prenez qu’après la récompense.
- Caressez sa patte avec vos doigts. Les chiens sont souvent chatouilleux et retirent brièvement la patte.
- Au moment où il décolle brièvement la patte du sol : donnez une friandise.
- La fois suivante, tournez adroitement la main afin que votre paume entre en contact une seconde avec ses coussinets plantaires, puis récompensez.
- Recommencez plusieurs fois en essayant chaque fois de prolonger un peu le contact en suivant le mouvement de sa patte.
- Après l’avoir félicité, essayez de lui donner sa friandise pendant que sa patte repose encore sur votre paume, mais sans la retenir.
- Dès qu’il dégustera sa friandise, il maintiendra sa patte plus calmement.
- Bientôt, il laissera sa patte plus longtemps et plus volontiers sur votre main en attendant sa récompense. Commencez à dire « donne la patte » ou autre signal.
- Contentez-vous maintenant de tenir votre main près de sa patte et dites le signal. Attendez de voir s’il comprend tout seul. Si besoin, aidez-le en tapotant légèrement sa patte.
- Il ne faudra pas longtemps avant qu’il lève spontanément la patte dès qu’il verra votre main approcher.
- Vous donne-t-il la patte spontanément pour la première fois ? Bingo !
Votre chien ne veut pas lever la patte
Passez la main derrière la patte, grattez-lui les orteils ou passez un doigt latéralement sous ses coussinets. Vous pouvez aussi poser votre main sur ses orteils et appuyer légèrement dessus. Dans tous les cas, ce sera désagréable et il lèvera la patte tout seul.