Jeux pour chien : football
le chien

Jeux pour chien : football

Marque un but !

Exercice :

Pousser la balle : votre chien doit pousser la balle dans le but avec le museau.

 

Pour qui ? 1 humain + 1 chien
Quels accessoires ? Une balle, une cage ou autre but
Apprentissage préalable ? aucun

 

Pas à pas :

  1. Tenez une balle sous le nez de votre chien, par exemple un ballon de football pour enfant ou une balle de gymnastique, en tout cas une balle qu’il n’a encore jamais rapportée. Sinon, il risque de croire qu’il doit la prendre dans la gueule. Si besoin, choisissez une balle un peu plus grosse.
  2. Récompensez par une friandise le premier signe d’intérêt, même s’il s’agit d’un simple regard en direction de la balle.
  3. Maintenant, exigez de lui un peu plus d’action et récompensez chaque pas dans la bonne direction avec une récompense : approcher, flairer, toucher, pousser. Chaque fois, dites le mot “pousse”
  4. Quand cela fonctionne de mieux en mieux, posez la balle par terre devant lui. Chaque fois qu’il la pousse, récompensez-le.
  5. La prochaine fois, ne le complimentez pas dès qu’il pousse la balle, mais attendez un peu, regardez la balle et répétez “pousse” pour l’encourager à toucher à nouveau la balle, puis récompensez-le.
  6. Complimentez votre chien irrégulièrement, par exemple après deux ou trois poussées successives ou après une poussée plus déterminée.
  7. Posez la balle devant une cage ou un autre but bien visible. Dès qu’il pousse la balle dedans, exprimez une joie intense en criant “but !”. Donnez-lui bien sûr une récompense particulièrement incitative.

 

Que faire si ça ne fonctionne pas

Votre chien ne comprend pas et ne fait pas rouler la balle ? Posez la balle sur une petite écuelle, dans laquelle vous placez sous son regard une friandise surmontée de la balle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.