Jeux pour chien : messager
Vous avez une lettre
Exercice :
Votre chien transporte des messages.
Un moment formidable, et pas seulement pour les enfants. Si votre chien rapporte les objets avec douceur, alors il peut aussi prendre un rouleau de papier dans la gueule. Mais s’il est fougueux et mâche les objets, mettez vos messages dans un emballage plus résistant. S’il n’aime pas rapporter, attachez-lui le message au collier. Le destinataire du message le fera venir en l’appelant.
Pour qui ? 1 humain ou plusieurs + 1 chien
Quels accessoires ? messages, boîte à chaussures ou boîte à lettres
Apprentissage préalable ? aucun, éventuellement "rapporte"
Pas à pas :
- Le message à vous apporter peut lui être donné par un autre membre de la famille.
- Vous pouvez aussi placer le message dans une boîte à chaussures ou autre “boîte à lettres” et lui demander de le rapporter.
- Augmentez peu à peu la difficulté.
- Au début, posez la boîte à lettres ouverte à côté de vous sur le sol et demandez-lui de vous donner un rouleau ou une enveloppe placée à l’intérieur.
- Le signal sera par exemple “apporte la lettre”.
- Chaque fois, refermez un peu plus la boîte à lettres jusqu’à ce qu’il ait appris à l’ouvrir seul et à prendre le message.
- Maintenant, posez la boîte à lettres toujours plus loin de vous, jusqu’à ce que le chien vous rapporte la lettre depuis une autre pièce ou un autre étage.
Ding dong, c’est le facteur
Une jolie variante consiste à installer une vraie boîte à lettres dans votre logement. Cela peut être une vieille boîte à pain destinée à la déchetterie, que votre chien peut ouvrir en soulevant le capot avec son museau. Plus moderne, une boîte à lettres américaine, qu’il ouvrira avec une ficelle.