Jeux pour chien : rendre service
Exercice :
Votre chien apprendra à se rendre utile au signal « tire ».
Pour qui ? 1 humain + 1 chien
Quels accessoires ? jouet, ficelle, vieille chaussette
Apprentissage préalable ? signal "tire"
Pas à pas :
- Répétez l’exercice « tire » en lui faisant tirer sur une ficelle.
- Attachez la ficelle à la poignée d’un tiroir et mettez-lui l’autre extrémité sous le nez en disant « prends » ou « tire ». Dès qu’il la prend entre les dents ou qu’il tire : récompensez-le.
- Choisissez un tiroir très bas pour lui faciliter les choses, et cachez-y son jouet préféré ou une friandise pendant qu’il regarde. Ainsi, il y a plus de chances pour qu’il joue le jeu.
- Important : choisissez un tiroir dans lequel il n’y a habituellement rien d’intéressant ni de dangereux pour votre chien, afin qu’il n’essaie pas de l’ouvrir à tout moment. Il n’a le droit d’ouvrir un tiroir que lorsqu’une ficelle y est attachée et que vous le lui demandez.
- Prenez une chaussette orpheline, jouez à tirer avec lui en disant « tire », et laissez-le gagner parfois. Puis passez la chaussette sur votre poing et répétez « tire ». S’il touche votre main avec les dents, poussez un petit cri afin qu’il fasse plus attention les prochaines fois. Car sur les orteils, ce sera plus douloureux.
- Une fois qu’il retire la chaussette avec douceur de votre poing, enfilez-la sur votre pied, d’abord sur les orteils, puis sur le pied entier, et demandez-lui de l’ôter en tirant dessus.
- Quant les deux exercices seront au point, votre chien apprendra vite à ouvrir une fermeture Éclair et à vous aider à ôter votre veste en tirant sur l’extrémité des manches.
Autres exercices pour votre majordome
Les jeux à tirer se combinent bien avec les jeux à rapporter. Posez des chaussettes dans le tiroir sous le regard de votre chien. Puis apprenez-lui à vous apporter le matin une paire de chaussettes après avoir tiré sur le tiroir pour l’ouvrir. Ou demandez-lui de déposer les chaussettes dans le panier à linge après vous les avoir ôtées.