Jeux pour chien : skateboard
Se promener à pied, c’est ringard
Exercice :
Votre chien doit apprendre à monter sur un skateboard et à avancer avec. Si on place simplement le skateboard devant lui en lui demandant de poser la patte dessus, il se met généralement à la tapoter, tirant la planche vers l’arrière au lieu de la faire avancer. Une astuce permettra de contourner cette difficulté : demandez-lui d’abord de vous donner la patte, puis récompensez-le. Posez ensuite le skateboard sur votre avant-bras et placez l’autre main dessus. Dites « donne la patte ». Une fois qu’il pose la patte sur votre main : récompensez-le. La fois suivante, enlevez votre main juste avant qu’il ne la touche, afin qu’elle se pose sur la planche, et récompensez-le. Accompagnez ce geste d’un nouveau signal, par exemple « skate », « patte » ou « papatte » risque de le perturber, car pour lui cela signifie donner la patte.
Pour qui : 1 humain + 1 chien
Quels accessoires ? skateboard
Apprentissage préalable ? donner la patte
Pas à pas :
- Présentez de nouveau le skateboard à votre chien, prononcez votre nouveau signal « skate ». S’il lève tout de suite la patte et la pose sur la planche : récompensez-le. Sinon, aidez-le par un petit geste de la main. Après quelques répétitions, il touchera directement la planche au signal « skate ».
- Posez le skateboard par terre et dites encore « skate ».
- S’il touche avec la patte : récompensez-le.
- Attention : ne le complimentez pas s’il a tiré la planche vers lui. Il doit au contraire la pousser vers l’avant, ce qui se produit automatiquement quand il pose la patte dessus dans le même mouvement.
- À l’étape suivante, faites asseoir votre chien à un ou deux mètres de là. Devant lui, frappez brièvement la planche de la main et reposez-la sur le sol.
- Mettez les mains dans votre dos pour éviter de la détourner du skateboard.
- Ne le regardez pas, mais posez votre regard sur le skateboard. Conduisez-le vers le jouet et dites « skate » juste avant qu’il ne l’atteigne. Dès qu’il le touche et que la planche avance de quelques centimètres, félicitez-le chaleureusement et récompensez-le.
- Retardez la récompense toujours plus longtemps pour qu’il remonte sur le skateboard et le pousse toujours plus loin.