Jeux pour chien : tiens-moi ça
le chien

Jeux pour chien : tiens-moi ça

Accroche-toi bien

Exercice :

Votre chien doit tenir un parapluie ou un manche de balai entre ses pattes.

 

Pour qui ? 1 humain + 1 chien
Quels accessoires ? parapluie ou balai
Apprentissage préalable ? donner la patte 

 

Pas à pas :

  1. Préparez votre chien à l’exercice en lui faisant donner la patte.
  2. Prenez un parapluie ou un balai que vous tenez horizontalement devant vous. Tenez-le d’une main et demandez au chien de vous donner la patte. Dès qu’il touche la main qui tient le parapluie : récompensez-le.
  3. La prochaine fois, retirez la main juste avant qu’il ne la touche afin qu’il pose la patte sur le parapluie : récompensez-le.
  4. Bientôt, il vous donnera spontanément la patte quand vous tiendrez le parapluie devant lui. Maintenant, faites en sorte qu’il ne se contente pas de le toucher, mais y agrippe la patte. Aidez-le en rapprochant le parapluie d’un mouvement adroit.
  5. Introduisez un nouveau signal, par exemple « prends » ou « tiens ».
  6. A chaque fois, redressez un peu plus le parapluie et ne félicitez votre chien que lorsqu’il pose la patte autour, pas seulement lorsqu’il touche le parapluie avec le dessous de la patte. Il doit en effet le maintenir et non le pousser.
  7. Il faudra un certain temps avant qu’il parvienne à entourer le parapluie et à le retenir. Pour un chien, ce n’est pas un geste. Laissez-lui le temps de comprendre ce que vous attendez de lui.

 

Conseil de dressage

Le chien doit apprendre à tourner la tête du côté du parapluie pour l’empêcher de tomber. Commencez par un exercice simple. Quand on essaie de pousser un chien de côté, il résiste par réflexe. Appuyez le parapluie latéralement contre le cou du chien : récompensez-le. Chaque fois, exercez une pression un peu plus forte jusqu’à ce qu’il s’appuie contre le parapluie : récompensez-le.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.