Jouez la prévention
Manipulez souvent vos animaux dès leur plus jeune âge pour qu’ils ne soient pas stressés quand vous les inspectez.
Avant tout, regarder
Observez-les pour avoir en tête les caractéristiques d’une bonne santé. Le moindre changement de comportement, d’habitude ou d’apparence indique un problème.
Les signes qui doivent alerter
- Le bruit : les poules saines émettent des sons mélodieux. Des poules malades émettent des bruits inhabituels, éternuent, s’étranglent, émettent des sifflements, surtout la nuit.
- Les odeurs : si l’odeur du poulailler change, c’est mauvais singe
- Les fientes : elles sont normalement brunâtres ou grisâtres, recouvertes en partie terminale par des déchets blancs. Les fientes d’une poule malade peuvent être vertes, jaunes, sanguinolentes ou liquides.
- L’apparence : une poule en bonne santé a des yeux vifs, un plumage brillant, bien plein (sauf lors de la mue annuelle, quand elle renouvelle naturellement son plumage). Sa crête est rouge, ferme, les écailles de ses pattes lisses et sa marche souple.
- Le comportement : une poule en pleine santé est alerte, sa tête et sa queue portées bien hautes. Une poule malade manque de tonus, baisse la tête, se voûte, fait gonfler ses plumes pour avoir plus chaud. Ses yeux deviennent ternes et s’enfoncent ou bien se gonflent. Il peut y avoir des larmes collantes au coin des yeux. Ses narines peuvent couler ou se boucher. Elle peut se gratter. Elle peut boire ou manger plus ou moins que de coutume, ou pondre moins d’œufs. Un adulte perd du poids, un jeune s’arrête de croître.
Problèmes de basse-cour
- Le picage : les poules piquent leurs congénères et abîment leurs plumes qui se tachent de sang. C’est une forme de cannibalisme dû à des carences et qu’une bonne conduite du poulailler évite
- les bagarres : la société des poules est hiérarchisée et les bagarres sont l’expression de l’établissement de cette hiérarchie. Les poussins commencent à établir leur rang social à 3 semaines. Après quelques semaines, la plupart des bagarres cessent, la hiérarchie étant établie. Si un nouvel animal est introduit, les bagarres reprennent jusqu’à ce que le nouvel arrivant ait trouvé son rang. Si vous introduisez la nouvelle poule, présentez-lui les autres poules une à une, à part des autres, celles de rang inférieur en premier (les plus jeunes ou les plus vieilles). Une fois que la nouvelle a rencontré toutes les poules une à une, mettez-la avec le cheptel. Si vous introduisez plusieurs nouvelles poules, mettez durant quelques jours un grillage entre les anciennes et les nouvelles poules. Quand vous ôterez la séparation, laissez à chaque groupe son propre abreuvoir et sa propre mangeoire. Si chaque groupe comprend un coq adulte, attendez-vous à des combats, même à travers le grillage.