La beauté du Golden Retriever
Le golden n’est pas forcément un habitué des salons de beauté, mais pour autant, son tempérament très « plein air » impose quelques soins à ne pas négliger.
Le golden est avant tout réputé pour sa robe abondante et soyeuse. Particulièrement esthétique, son poil avait, à l’origine, une fonction plus pratique : le protéger du froid lors de ses longues escapades dans les marais. Un héritage séduisant, mais qui suppose quelques précautions, à commencer par un brossage régulier (une fois par semaine), surtout en période de mue. Attention à ne pas utiliser une étrille en fer trop agressive, sous peine d’enlever le sous-poil (la présence de ce dernier est nécessaire lors des tests de confirmation). Il joue par ailleurs un rôle essentiel pour protéger la peau, qui n’est ainsi jamais complètement mouillée lors des séjours dans l’eau. Un sous-poil arraché ne repousse pas !
Inutile d’abuser des bains et des shampoings (au maximum deux fois par an). Son poil rustique, forgé dans l’eau et la boue, est capable d’éliminer seul les impuretés ! Néanmoins, après ne balade un peu salissante, il est tout de même conseillé de rincer le poil à l’eau claire. Un coup de jet et le voilà propre comme un sou neuf.
Le toilettage à proprement parler reste l’apanage des chiens destinés aux expositions… Mais un soin de base (un toilettage avec inspection générale tous les trois mois) reste néanmoins nécessaire pour conserver la qualité de la robe, de la peau, des ongles, des dents et des oreilles de tout golden. Cette opération esthétique a aussi une vocation sanitaire (déceler parasites ou blessures) et même éducative (renforcer la place du maître en tant que chef de meute). Zone sensible : la queue ! Sans oublier le cou, la tête, les jarrets ou les pieds, et éventuellement la taille des ongles, qui ont parfois bien du mal à s’user en ne fréquentant qu’herbe et moquette.