La bonne influence des personnes sensibles
perroquet et perruche

La bonne influence des personnes sensibles

Un peu plus de 2,5 cm ont été ôtés aux plumes de vol de ce gris

L’un des facteurs qui influence le mieux un perroquet durant les premières années de sa vie est la compagnie de personnes douces et sensibles qui ne montrent à leur perroquet rien d’autre que de l’amour et du respect. S’il y a des enfants dans la famille, un adulte n’aura pas forcément conscience du fait que le perroquet est taquiné ou tourmenté. Je ne suis pas sûre qu’il soit très sage d’acquérir un perroquet qui aura la compagnie de très jeunes enfants. Ils ont des gestes trop brusques, et leurs actes sont imprévisibles et irréfléchis. Dans le cas d’un oiseau sensible comme le gris du Gabon, subir une telle épreuve à un si jeune âge peut le rendre très nerveux.

Bien évidemment, il faut prendre tous ces facteurs en considération avant d’acheter l’oiseau. Si le propriétaire n’a pas conscience des besoins de l’oiseau au point de l’avoir acheté sans réfléchir, il y a peu de chances qu’il comprenne pourquoi le jeune perroquet n’est pas à la hauteur de ses espérances. Dans tous les cas, les attentes sont souvent irréalistes en ce qui concerne le comportement de l’oiseau et sa capacité à parler. Ces deux aspects nécessitent du temps et de la patience. Si le propriétaire ne comprend pas cela, il ne pourra qu’être déçu.

Si la relation avec votre jeune perroquet ne progresse pas comme vous le voulez, ne blâmez pas votre oiseau ! Il est vraisemblable que ce soit votre faute. Il est vrai que certains oiseaux ne sont pas mentalement aptes à faire de bons compagnons. Le fait qu’un oiseau ait été élevé à la main ne le garantit pas non plus. Tout dépend du tempérament de l’individu, de l’espèce et, dans une certaine mesure, de son sexe.

Le tempérament n’est pas un facteur prévisible. Les jeunes issus d’une même nichée peuvent avoir des caractères très différents. Toutefois, certaines espèces stressent moins facilement, sont moins sensibles et sont donc moins enclines à se piquer. Le caïque à tête noire, par exemple, appartient à cette catégorie, et sa première année se déroulera en principe sans encombres. En revanche, ce n’est pas le cas du gris du Gabon. “Pourquoi mon gris du Gabon se pique-t-il ?” Voilà une question que les propriétaires de jeunes gris posent trop souvent, dès que leur oiseau atteint l’âge de six mois. Il est généralement très difficile d’y répondre, car le propriétaire ne vous dit jamais ce que vous avez besoin de savoir, et n’admet pas non plus qu’il ne passe pas suffisamment de temps avec son oiseau ? Il vous parle de son régime alimentaire, de sa cage et de ses jouets. Cependant, il ne s’intéresse pas à sa psychologie — et c’est généralement là que se trouve la réponse. Tous les jeunes perroquets ont besoin qu’on les guide — et les gris plus que les autres. La discipline, au sens le moins strict du terme, est extrêmement importante ! Elle s’obtient par l’enseignement d’ordres simples, comme monter sur la main. Gâter un jeune perroquet et le laisser faire tout ce qu’il veut sous prétexte qu’il est “mignon” n’est pas intelligent. C’est même totalement idiot, notamment avec une espèce aussi intelligente et manipulatrice que le gris du Gabon.

Si vous le laissez tout diriger, comme le font certains propriétaires indulgents, vous créez un problème qui ne sera pas facile à corriger. Un perroquet qui est autorisé à faire tout ce qu’il veut dans la maison finit par croire que c’est lui le chef. S’il n’a pas reçu les enseignements fondamentaux dès son plus jeune âge (par exemple “Monte !”, il sera bientôt totalement hors de contrôle). Il mènera la vie dure aux membres du foyer, et leur attitude envers lui finira par changer. De même, sans une main pour le guider, l’oiseau va souffrir psychologiquement, et va finir par se piquer. La plupart des perroquets sont des oiseaux extrêmement sociables, ils font partie d’une bande dans laquelle les adultes guident les jeunes et leur enseignent la vie. Imaginez un enfant humain livré à lui-même, sans personne pour le discipliner et le guider, et qui grandit sans règles ; il connaîtra bientôt toutes sortes de problèmes. Il en va de même avec les perroquets. Si vous ne vous montrez pas ferme et que vous n’établissez pas de règles, votre oiseau ne vous montrera aucun respect.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.