la domestication des invertébrés
animaux

la domestication des invertébrés

la domestication des invertébrés
la domestication des invertébrés

Les invertébrés, créatures sans colonne vertébrale, constituent le groupe d’animaux le plus important de la terre. Leurs formes sont des plus diverses et étranges et leurs couleurs, souvent fabuleuses ; certains, comme les phasmes se fondant totalement dans leur milieu. Un grand nombre sont des prédateurs, susceptibles d’infliger des piqûres douloureuses, voire mortelles ; même végétariens, beaucoup ont développé de vigoureuses mâchoires dans cet objectif.

Si beaucoup utilisent indifféremment les termes “insectes” et “invertébré”, les insectes ne constituent en réalité qu’un des groupes de la catégorie des invertébrés. Les insectes se caractérisent par leurs trois paires de pattes, tandis que les arachnides, araignées et scorpions, possèdent une structure corporelle différente, avec quatre paires de pattes. Les invertébrés se distinguent de toutes les autres espèces traitées dans ces articles par l’absence de colonne vertébrale.

Toutefois,

cette particularité ne les a pas empêchés de constituer la plus grande famille d’êtres vivants sur la terre, colonisant pour ainsi dire le moindre habitat disponible. En tant que groupe, ces individus présentent une grande diversité à la fois de modes de vie et d’aspects. S’ils ne s’apprivoisent pas de la même manière que les autres animaux domestiques, leur comportement fascinant et leur élevage peut se révéler extrêmement gratifiant.

la domestication des invertébrés

Certains, comme les fourmis coupeuses de feuilles, sont sociables, vivant de façon structurée en communauté. Cette dernière étant souvent assez nombreuse, de tels animaux se logent difficilement dans une maison. En revanche, d’autres espèces, très belliqueuses, doivent être hébergées seules ; ainsi la cohabitation de deux mantes religieuses a de fortes chances de se solder par la décapitation de l’une d’entre elles.

Le groupe des mygales

Les mygales, qui constituent l’un des groupes d’invertébrés domestiques les plus prisés aujourd’hui, se montrent également très agressives les une envers les autres. Leur venin leur permet de venir à bout de leur proie et elles vous mordront sans doute si vous tentez de les attraper par surprise.

Ces araignées sont dotées de poils irritants, susceptibles de s’introduire dans votre peau ou vos yeux lorsque vous les tenez trop près de votre visage. Si l’on ajoute à cela le fait qu’elles sont extrêmement délicates de nature, leur corps se fissure facilement à la suite d’une chute, vous comprendrez aisément que les manipulations régulières sont à proscrire : Il vaut mieux donc les admirer de loin. Les scorpions possédant un dard dangereux et douloureux, ils sont déconseillés si vous avez des enfants.

la domestication des invertébrés

Le phasme, ou insecte-brindille, convient bien mieux à de jeunes enfants. Cette créature totalement herbivore se laisse manipuler en toute sécurité, notamment dans le cas des grandes espèces, bien que certaines possèdent des épines de protection sur leur corps. L’un des rares inconvénients est peut-être que, à l’image d’autres invertébrés, leur fréquence de reproduction est telle que vous risquez rapidement d’être envahi par leurs œufs.

Attention !!!

Leur nature prolifique reflète en fait leur vie précaire dans la nature : sur plusieurs centaines d’œufs, seuls quelques-uns des jeunes invertébrés qui naîtront survivront assez longtemps pour se reproduire eux-mêmes. En raison de leur rapide prolifération dans des conditions appropriées et de leur faculté à constituer une population aux proportions catastrophiques, quelques pays interdisent l’élevage de certaines espèces, telles que l’escargot terrestre géant.

Tous les invertébrés ne vivent pas sur la terre ferme. Certains peuplent les mares d’eau douce, les lacs et même les mers. Ils sont peu domestiqués en raison des problèmes posés par leur hébergement dans une maison.

Quoi qu’il en soit,

les grandes animaleries en proposent qui vivent partiellement hors de l’eau, tels que les crabes de types divers. Tout comme pour n’importe quel autre animal de compagnie, tant que vous êtes conscient de ses besoins et pouvez lui fournir l’habitat requis, il n’existe aucune raison pour que vous n’accueilliez pas de telles espèces chez vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.