La modification du comportement du chat avec les jeux
Jeux interactifs et modification du comportement
Un chat étant avant tout un chasseur, vous pouvez utiliser un jouet interactif pour le détourner d’un comportement négatif. Voici un exemple courant : votre chat se cache quand il entend un bruit étrange et, en regardant sous le lit, vous apercevez deux yeux emplis de terreur. En prenant un de vos jouets interactifs et en le manipulant tranquillement, vous attirerez l’attention de l’animal. Il peut ne pas quitter immédiatement l’abri du lit, mais il pensera à autre chose.
Votre attitude tranquille lui indique que tout va bien. L’erreur à ne pas commettre dans ce cas est d’attraper le chat pour le serrer dans vos bras, c’est la dernière chose dont il ait besoin. Il se sentirait prisonnier (les chats ont horreur de ça) et vous lui transmettriez le message que ce bruit, quel qu’il fût, représentait bien un étranger, représentait bien un danger. Au contraire, un jeu tranquille lui laisse la possibilité de rester à l’abri, mais l’aide à comprendre que ce n’est pas nécessaire.
Comme les enfants, les chats requièrent de nous deux éléments émotionnels particuliers pour se sentir à l’aise. L’affection en est un. Humains et animaux se trouvent bien de recevoir des cajoleries et un contact physique rassurant. Quel parent n’aime-t-il pas serrer son enfant contre lui, et quel possesseur de chat ne le caresse-t-il pas à la première occasion ? Le revers de la médaille est que les parents (et aussi les propriétaires de chats) doivent laisser leurs enfants prendre confiance en leur faisant faire des choses par eux-mêmes.
Si vous avez un enfant, vous l’avez sûrement vu essayer de faire quelque chose de nouveau et peut-être effrayant, comme d’utiliser un toboggan pour la première fois. Plutôt que de confirmer ses craintes en serrant l’enfant dans vos bras et en lui disant que c’est en effet un gros engin terrifiant, vous lui expliquez à quel point c’est amusant. Vous lui assurez que vous le rattraperez en bas et qu’il va adorer ça. Votre réconfort, votre voix sereine et votre air détendu (vous pouvez même faire une glissade, vous aussi,) calmeront l’enfant. Lorsqu’il arrive en bas du toboggan, où vous l’attendez, il oublie immédiatement sa peur et n’a qu’une envie, recommencer. Une séance tranquille de jeu interactif avec votre chat a le même effet.
Vous pouvez avoir le réflexe de serrer l’animal sur votre cœur quand il est effrayé, mais cela aura pour effet de le convaincre qu’il avait raison d’avoir peur. (vous risquez aussi d’être griffé si le chat se débat). En réveillant ses instincts de prédateur grâce à un jouet, vous lui rendrez confiance en lui.
Servez-vous de jouets pour contrebalancer toute situation négative. Dans le cas de deux chats qui s’entendent mal, les séances de jeu peuvent vous aider à les empêcher de fixer trop intensément leur attention l’un sur l’autre. Dès que vous voyez des signes de tension, sortez une paire de jouets, ils penseront à autre chose. Ils se mettront à associer le fait d’être ensemble au plaisir du jeu (souvenez-vous d’utiliser deux jouets pour qu’ils n’aient pas à partager), et s’habitueront à se trouver dans la même pièce sans qu’il y ait de tension.
Les jeux interactifs servent aussi à compenser divers problèmes émotionnels ou de comportement et peuvent par exemple redonner le goût de vivre à un chat déprimé, ou aider l’animal à se sentir à l’aise dans une nouvelle maison. Ce type de jeu est bénéfique pour les chats qui ont tendance à se montrer agressifs, parce qu’ils passent leur agressivité sur le jouet et non sur leur maître ou les autres animaux familiers.
Si votre chat déteste votre nouveau conjoint, demandez à celui ou celle-ci de pratiquer des jeux interactifs avec l’animal, ce qui le mettra en confiance en conservant une certaine distance : ainsi le chat (et l’humain) se sentiront en sécurité. Grâce au jeu, le chat associera progressivement le conjoint à des choses positives.
Si un chat mâle procède à des marquages urinaires dans une pièce particulière, jouez avec lui à cet endroit pour que celui-ci change d’image à ses yeux. Il urine là parce qu’il considère la pièce comme la limite de son territoire. En le faisant jouer dans la pièce, elle devient son nid, et les chats n’excrètent pas là où ils mangent, dorment ou élèvent leurs petits.
Si vous attendez l’arrivée d’un bébé, le jeu interactif aidera le chat à s’adapter à ces effrayants changements. Essayez de passer une cassette de pleurs de bébé pendant les séances pour aider l’animal à ne pas en avoir peur.
Pourquoi un chat adulte a besoin de jeux interactifs |
---|
Cela renforce le lien entre lui et vous |
Cela fait prendre de l’exercice à des chats trop gros ou sédentaires |
Cela limite les tensions entre chats |
Cela stimule les chats déprimés |
Cela donne confiance en eux aux chats timides ou nerveux |
Cela stimule leur appétit |
Cela réduit la peur |
Cela aide à corriger griffures et morsures inacceptables |
Cela rend plus rapide l’acceptation de nouveaux membres de la famille |
Cela facilite la réaction à un traumatisme |
Cela limite l’inconfort d’un nouvel environnement |
Cela renforce la confiance de l’animal en vous et en lui |
Cela vous permet de nouer des liens avec un chat imprévisible sans risque |
Si le chat est timide, fournissez-lui de nombreuses cachettes. Si par exemple, vous jouez dans une grande pièce où tous les meubles sont contre les murs, un chat timide peut ne pas oser s’aventurer à découvert. En plaçant des cartons, des sacs et des coussins au milieu de la pièce, vous créerez des cachettes qui le rassureront. Quand il commencera à jouer, il se sentira plus à l’aise. Si vous le préférez, vous pouvez acheter des tunnels à chat en plastique mou que l’on peut relier les uns aux autres. Quelques-uns de ces tunnels placés dans la pièce peuvent permettre à un chat timide de se sentir assez protégé pour chasser.
Les jeux interactifs, faisant appel aux instincts naturels du chat, peuvent modifier son point de vue et son comportement.