La propreté du boxer à la maison
le chien

La propreté du boxer à la maison

À peine arrivé à la maison, ou immédiatement après avoir mangé, le chien veut généralement faire ses besoins. Essayez de le placer sur des feuilles de papier journal que vous aurez préalablement préparé, en espérant qu’il fera ses besoins à cet endroit. Si tel est le cas, félicitez-le chaleureusement. S’il fait ses besoins ailleurs les premiers jours, faites semblant de l’ignorer complètement, nettoyez lorsque le chiot ne vous voit pas et passez immédiatement une bombe anti-odeurs (que vous trouverez dans les bons magasins pour animaux).

Au bout de deux jours, une fois surmonté le stress provoqué par l’arrivée dans un nouvel environnement, l’éducation à la propreté doit commencer. Par conséquent, s’il fait ses besoins dans un endroit inapproprié, grondez-le en lui lançant un “non !” sévère. Attention ! ne le grondez que si vous le prenez sur le fait. Une minute plus tard, c’est déjà trop tard, car le chien n’est pas capable d’établir une relation entre une punition et un méfait accompli précédemment. Il ne comprendrait donc pas les raisons de votre colère. Si vous arrivez une fois l’incident survenu, nettoyez, sans que le chien vous voie, et passez un produit anti-odeurs.

Le chiot revient souvent faire ses besoins là où il sent leur odeur. Il est conseillé donc de mouiller une feuille de journal avec son urine et de la placer parmi les autres journaux destinés à devenir ses “toilettes”.

Une fois les vaccinations terminées, le chiot pourra sortir. Sortez-le après qu’il a mangé et à chaque réveil, toujours au même endroit (choisissez un lieu qui ne soit pas fréquenté par d’autres chiens, car l’odeur des adultes risquerait d’effrayer le chiot, ce qui l’empêcherait de faire ses besoins) et complimentez-le lorsqu’il s’exécute. Il comprendra rapidement.

Pour accélérer l’enseignement, vous pourrez emporter avec vous une feuille de journal humectée de son urine et la placer à l’extérieur.

Sur la route, il faudra systématiquement ramasser les crottes du chiot avec une petite pelle jetable. N’oubliez jamais de la prendre avec vous : aimer son chien, cela signifie également l’aider à ne pas gêner les autres, et lutter contre les déjections canines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.