La quarantaine
Les poules sont des animaux rustiques, mais pas invincibles. Avant d’avoir à faire face à d’éventuels problèmes, de bonnes pratiques et une prévention efficace seront vos meilleures alliées.
La quarantaine vous permet, si vous suspectez un problème dans votre poulailler ou qu’un nouvel animal rejoint les autres, de parer à la contagion de maladies.
Pas 40 jours
Le terme de quarantaine désigne un temps d’isolement variable dans le temps.
♣ C’est l’occasion d’observer les animaux pour déceler tout signe ou symptôme indésirable. Regardez bien les yeux (coryza) les pattes (galle)…. La poule tousse-t-elle, a-t-elle le plumage ébouriffé ? Sa crête est-elle bien rouge ? Est-elle alerte ? Comment mange-t-elle ? Y a-t-il des traces de diarrhée dans le poulailler ?
♣ C’est aussi une remise en forme des nouvelles poules, pour qu’elles retrouvent une bonne immunité après le stress du déménagement et du transport.
Dans quels cas mettre une poule en quarantaine ?
♣ On peut isoler une poule du cheptel si l’on suspecte une maladie, pour éviter de contaminer les autres.
♣ C’est aussi une précaution obligatoire quand on introduit des nouveaux arrivants (poule en garde ou nouvellement achetée) dans un poulailler déjà constitué, pour éviter la propagation de maladies contagieuses (coryzas, peste aviaire…).
Même si la poule paraît en bonne santé :
- on n’est jamais certain de la santé d’un animal, quoi que vous ait dit le vendeur (lui-même peut très bien être de bonne foi et ignorer que l’animal est malade)
- quand un animal change de propriétaire, il change d’habitudes, de nourriture, d’environnement, de congénères, de climat, de technique d’élevage. Il est stressé et donc fragilisé
- Tout animal a besoin de temps pour s’acclimater à son nouvel environnement microbien.
Organiser la quarantaine
♣ Un simple grillage est à éviter. Il faut que les nouvelles arrivantes ne soient pas en contact direct avec les anciennes.
♣ Quand vous les soignez, commencez par les plus anciennes et terminez par les nouvelles, pour ne pas transmettre des germes pathogènes des nouvelles vers les anciennes. Ayez une paire de chaussures réservées aux soins des nouvelles.
♣ La quarantaine doit durer au minimum 2 semaines, les plus précautionneux la feront durer le mois entier.
♣ Pour remettre les poules en forme, offrez-leur une nourriture riche et variée, et donnez-leur des vitamines. Complétez par un traitement anti-poux, et une dose de vermifuge.
♣ Quand la quarantaine est terminée et si tout va bien, faites se rencontrer les nouvelles et les anciennes poules, une à une, pour qu’elles fassent connaissance et trouvent leur place dans la hiérarchie du groupe. Certains les introduisent la nuit dans le poulailler. Les poules sont calmes et acceptent mieux les nouvelles venues.