La reproduction de ma gerbille
animaux

La reproduction de ma gerbille

La reproduction de ma gerbille

 

L’accouplement et la gestation

Dès le départ, il importe de déterminer le sexe des gerbilles, puisque vous devez séparer mâles et femelles ; dans le cas contraire, vous serez presque inévitablement submergé de portées indésirables. Les mâles s’identifient aisément : l’espace entre les orifices anal et génital est beaucoup plus court que chez la femelle. par ailleurs, une fois matures, ils sont bien plus gros, approximativement deux fois plus lourds.

Si vous élevez des gerbilles de Mongolie, mettez en présence mâles et femelles avec moult précaution. Tout d’abord, placez-les en terrain neutre. Certaines boites en acrylique possèdent une partition amovible, qu’il suffit de retirer au bout de quelques jours pour regrouper les deux compagnons. Soyez attentif à toute manifestation agressive, même si généralement, en procédant de la sorte, aucun problème ne survient et l’accouplement se produit rapidement. Laissez ainsi le couple pendant une semaine environ, puis séparez les gerbilles.

 

À ce stade, Il vaut mieux ne pas laisser ensemble le mâle et la femelle : cette dernière, en mesure de s’accoupler peu après avoir mis bas, risque de donner naissance à une nouvelle portée de façon inattendue. Vingt-quatre jours après l’accouplement, l’animal accouche habituellement de cinq petits de 2.5 cm approximativement, dépourvus de poils et sans défense. Leur croissance est rapide et le sevrage intervient entre 5 et 6 semaines. Puis, après un laps de temps équivalent, ils deviennent habituellement matures, se reproduisant alors jusqu’à l’âge de 14 mois approximativement.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.