les animaux à sang froid

La reproduction de ma grenouille ou mon crapaud

La reproduction de ma grenouille ou mon crapaud
accouplement de la tortue

S’il est théoriquement possible d’identifier le sexe des grenouilles et des crapauds en fonction de leur corpulence, cette tâche reste malaisée en pratique, sauf si vous êtes sûr que vos protégés sont à peu près du même âge. Sinon, l’un des deux peut tout simplement être un individu du même sexe mais plus jeune. A l’approche de la parade, le sexe se distingue plus facilement. Les mâles développent des pelotes copulatrices, sortes de renflements sur les pattes antérieures et souvent sur les doigts. Ils présentent également des pigments sombres ainsi qu’une peau ridée et lâche au niveau de la gorge, qu’ils gonflent lors de la parade nuptiale tandis qu’ils émettent leurs chants.

Même si vous possédez un couple, sachez que la reproduction n’est pas obligatoirement assurée. A cet égard, la préparation est essentielle. Dans la nature, un grand nombre de changements se produisent dans l’environnements des amphibiens, stimulant chez eux le processus de reproduction. Ainsi, dans le cas des espèces des régions tempérées, la température est un déclencheur décisif, qu’il convient de diminuer dans le vivarium durant l’hiver. Chez les anoures des régions tropicales, où la température reste constante tout au long de l’année, les stimuli de reproduction sont davantage liés aux changements hygrométriques. Assécher légèrement le vivarium quelques semaines avant d’augmenter à nouveau le degré d’humidité devrait déclencher le comportement reproducteur . Quoi qu’il en soit, il importe avant tout que les amphibiens soient en bonne santé. Dans certains cas, on utilisera, mais toujours avec circonspection, des hormones artificielles afin de conditionner les batraciens à la reproduction.

la ponte

A l’approche de la ponte, les batraciens passent davantage de temps dans l’eau, où la femelle déposera ses œufs. Normalement, ceux-ci sont alors fertilisés de manière externe par le mâle, qui s’agrippe à la femelle avec ses jambes dans une étreinte nommée amplexus. Quelques espèces pondent sur la terre ferme. La rainette aux yeux rouges, elle, attache ses œufs sur une feuille pendant au-dessus de l’eau : une fois libres, les têtards tombent dans la mare où ils poursuivent leur développement. Le nombre d’œufs varie considérablement, d’une dizaine à plusieurs centaines, dans ce dernier cas, seule une petite partie de la progéniture survivra.

La substance gélatineuse et transparente entourant les œufs permet de protéger des moisissures les têtards en développement, jusqu’à l’éclosion. Toutefois, au milieu d’œufs au développement normal, il arrive que certains autres, non fertilisés, subissent une attaque fongique. Généralement, il est inutile de les traiter mais, une fois les têtards sortis, retirez ceux qui n’ont pas éclos. Pour commencer, les nouveau-nés, inertes, ingèrent les restes de leur membrane vitelline. Au bout de quelques jours, ils commencent à nager et se nourrissent de minuscules particules présentes dans l’eau.

l’espace

Il est important de leur fournir quantité d’espace au fur et à mesure de leur croissance, notamment pour réduire les risques de cannibalisme (les têtards deviennent davantage carnivores en grandissant). A cette étape, des flocons de poissons constituent un complément précieux à leur régime ; par ailleurs, ils pollueront moins l’eau que la viande crue. La qualité de l’eau étant vitale, renouvelez-la partiellement à mesure que les têtards grandissent.

Progressivement, leurs pattes se développent, de même que la forme de leur corps et leur queue commence à rétrécir. Prévoyez une zone rocheuse où les jeunes pourront se hisser hors de l’eau à mesure que leurs poumons commenceront à fonctionner. Peu après, transférez-les dans un aqua-terrarium, doté d’une zone de terre ferme pour se promener et d’un point d’eau facilement accessible. De petits invertébrés doivent à présent constituer la base de leur régime.

image source Gagea

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :