La reproduction de mon canari ou serin
animaux

La reproduction de mon canari ou serin

La reproduction de mon canari ou serin
La reproduction de mon canari ou serin

Au printemps, la saison de la reproduction approchant, disposez plusieurs nids dans la volière : petites boîtes ou cuvettes, fixées à l’aide de vis ou corbeilles maintenues par du fil de fer. Veillez à les disposer sous le couvert, dans une partie un peu reculée. Fournissez également des matériaux de nidification, tels que mousse, herbes sèches et fibres de noix de coco.

La femelle pond un œuf par jour. Dans le cas des canaris, on retire souvent les trois premiers le matin de leur ponte respective, pour les stocker dans un lieu frais et les remplacer par des faux, jusqu’à l’apparition du quatrième. Une fois le dernier œuf pondu, on les replace tous dans le nid. Procéder ainsi permet de retarder l’incubation : toutes les éclosions coïncident et les oisillons ont alors le même âge, ce qui augmente leur chance de survie.

Vous devrez fournir des aliments à base d’œufs aux parents nourrissant leurs petits, afin de garantir que les oisillons bénéficient des protéines vitales nécessaires à leur croissance. Les diamants mandarins ont besoin d’insectes vivants, tels que des minuscules criquets (que vous saupoudrerez d’un complément nutritionnel). Il est judicieux de placer au préalable les criquets dans un endroit froid : ainsi, les oisillons parviendront à les attraper plus facilement. La plupart des couples nichent deux fois durant la période de reproduction. Une fois les petits dotés de plumes, le mâle prend en charge leur alimentation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.