Les races de chinchillas
animaux

La reproduction de mon chinchilla

la reproduction de mon chinchilla
la reproduction de mon chinchilla
bébés chinchilla

Bien que les chinchillas soient matures entre 3 et 5 mois, il vaut mieux ne pas envisager de reproduction avant 7 mois.

L’accouplement et la grossesse

Les femelles présentent un écart génito-anal plus court que les mâles. Par ailleurs, une fois adultes, elles sont plus petites.

Leur cycle de reproduction est relativement long et les chaleurs n’interviennent qu’une fois par mois. Procédez avec soin à l’accouplement pour éviter toute incompatibilité génétique et minimiser les risques de combat. Placez les prétendants dans des cages adjacentes et, lorsqu’ils montrent un certain intérêt l’un envers l’autre au bout de quelques jours, transférez le mâle chez la femelle. Si tout se passe bien, il pourra séjourner avec elle jusqu’à la naissance des petits.

La présence, sur le sol de la cage, d’un bouchon de mucus produit par la femelle est un signe assez fiable de grossesse. Il arrive également qu’elle adopte une posture inhabituelle durant son sommeil, mais l’arrivée imminente d’une portée n’en constitue pas l’unique cause. La grossesse dure seize semaines. Les petits naissent dans un état de développement avancé, les yeux grands ouverts. Ces adultes miniatures pèsent jusqu’à 55 g, soit moins d’un dixième du poids de leurs parents. Ils téteront leur mère pendant six à huit semaines avant d’être entièrement indépendants.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.