La reproduction de mon cochon d’inde
Il peut être dangereux pour une femelle de n’avoir sa première portée qu’à l’âge d’un an. À mesure qu’elle grandit, les os de son pelvis fusionnent et ne s’écartent plus aussi facilement pour permettre le passage du nouveau-né par la filière pelvienne. Le risque de voir le petit rester coincé et de devoir pratiquer une césarienne s’accroît alors considérablement. La période idéale pour le premier accouplement d’une femelle se situe entre 5 et 6 mois : les os et les muscles du pelvis s’étirent et restent tels quels, de sorte qu’à la naissance les futures portées ne risquent pas de connaître ce problème, du nom de dystocie.
Les mâles, plus précoces, peuvent s’accoupler au bout d’un mois seulement. C’est pourquoi il convient de les séparer rapidement des femelles ; habituellement, le premier accouplement se produit à l’âge de 4 mois environ.
Le sexage des cochons d’Inde est assez aisé. Chez le mâle, une légère pression de part et d’autre de l’orifice génital permet de faire ressortir le pénis. Chez la femelle, une membrane recouvre généralement l’orifice. Pour favoriser l’accouplement, placez la femelle dans les quartiers du mâle. On peut introduire plusieurs femelles à condition que le clapier soit suffisamment vaste. Les chaleurs intervenant tous les seize jours approximativement, un couple cohabitant pendant cinq semaines à peu près devrait avoir le temps nécessaire pour se reproduire.
Isolez ensuite la femelle dans l’abri prévu pour la naissance. Habituellement, sa grossesse est visible au bout de six semaines et les mouvements des fœtus apparaissent nettement. N’appuyez pas sur son corps pour apercevoir les petits, car vous risqueriez de les blesser gravement. Durant la gestation, les besoins de la femelle en vitamine C étant multipliés par deux, un complément en la matière se révélera utile. Les petits naissent, très souvent la nuit, après une période de gestation de soixante-trois jours environ. Comme vous ne saurez pas avec certitude si la naissance a eu lieu ou non, faites particulièrement attention en ouvrant la porte du clapier pour inspecter la chambre, afin d’éviter toute chute des nouveau-nés.
S’occuper des petits
Les nouveau-nés sont des adultes miniatures, entièrement développés dès leur naissance, avec les yeux grands ouverts. Toutefois, leur couleur est parfois un peu plus foncée que celle de leurs parents et, dans le cas des races à poils longs, leur pelage est plus court. Une portée se compose habituellement de trois ou quatre nouveau-nés ; si elle est plus importante, guettez attentivement chez la femelle tout singe de toxémie de gestation : parmi les symptômes caractéristiques figurent perte d’appétit et soubresauts suivis de convulsions. Les femelles obèses sont les plus exposées à cette grave pathologie. Pour sa guérison, l’administration rapide d’un traitement vétérinaire s’impose.
Les cochons d’Inde naissent dans un état de développement avancé, ce qui signifie qu’ils peuvent manger des aliments solides presque dès le départ, même s’ils tirent toujours un grand bénéfice du lait de leur mère. Si un petit se retrouve orphelin, sachez qu’un complément alimentaire n’est pas indispensable à sa survie. Donnez-lui du lait condensé non sucré dilué dans deux tiers d’eau bouillie refroidie, le tout mélangé avec des aliments pour bébé ainsi qu’un complément vitaminé.