la reproduction de mon serpent
animaux

la reproduction de mon serpent

 

En matière de reproduction, les serpents se divisent en deux catégories : beaucoup pondent des œufs, mais d’autres, boas ou serpents jarretières, donnent directement naissance à des petits vivants. Toutefois, contrairement aux mammifères, ces derniers ne se nourrissent pas dans l’organisme de leur mère : ils se développent en fait dans des œufs, qui écloront juste au moment de la naissance.

L’une des principales difficultés consiste à différencier le mâle de la femelle, d’aspects très proches. Toutefois, examinée de près, la queue des mâles adultes se révèle souvent bien plus longue et légèrement gonflée au niveau du cloaque, en raison de la présence des deux organes copulateurs, ou hémipénis. Quoi qu’il en soit, demandez toujours à votre vétérinaire de procéder à un examen interne, afin de confirmer le sexe de votre protégé.

L’accouplement

 

Un grand nombre de facteurs intervient dans la reproduction des serpents en vivarium. Tout d’abord, les individus doivent être en bonne santé et matures. D’autres facteurs externes sont également essentiels : dans le cas des espèces des climats tempérés, prévoyez une période “d’hibernation” plus fraîche de deux ou trois mois. Puis augmentez la température et l’intensité de la lumière pour simuler le début du printemps. Après une courte période, réunissez le mâle et la femelle. Vous devriez rapidement constater des signes de parade amoureuse, le mâle poursuivant sa compagne dans le vivarium et s’entortillant autour d’elle.

Élever les jeunes serpents

 

 

Les espèces donnant directement naissance à des petits vivants requièrent relativement peu de soins. La femelle gravide passera beaucoup de temps sous la source de chaleur du vivarium. Quant aux autres espèces, elles chercheront une zone appropriée pour y pondre leurs œufs. A cet égard, de la sphaigne humide conviendra parfaitement. les œufs sont semi-perméables et leur coquille présente une texture parcheminée plutôt que dure. Placez-les sur une surface stérilisée, telle que la vermiculite humide (mais non détrempée) conservée dans un récipient en plastique faisant office d’incubateur. Évitez absolument qu’elle se dessèche et laissez les œufs en contact direct avec elle afin qu’ils puissent en absorber l’eau.

Maintenir le récipient couvert durant l’incubation permet de ralentir le degré d’évaporation et de réduire les risques de dessèchement des œufs. Sinon, les petits risquent de mourir. Normalement, l’éclosion se produit au bout de deux à trois mois si les œufs ont été maintenus à 28°C environ ; toutefois, la durée d’incubation n’étant pas fixe, ne vous débarrassez pas trop précipitamment d’une couvée dont l’éclosion n’a pas encore débuté.

Lorsqu’ils commencent à émerger des œufs, les jeunes peuvent cohabiter quelque temps car ils ne se nourriront pas avant leur première mue. Après quoi, il est nécessaire de les séparer en raison des risques de cannibalisme. Des boîtes en plastique ventilées constitueront des logements appropriés. Servez-leur des dépouilles de souriceaux d’un jour.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.