La santé de mon amphibien
Il est très facile de maintenir un amphibien en bonne santé et les maladies sont souvent causées par un défaut en matière de soins et d’environnement.
Les infections fongiques
Étant donné qu’ils passent la plupart de leur temps dans ou à proximité de l’eau, les amphibiens sont très exposés aux infections fongiques, notamment à la suite d’une blessure. Cette dernière n’est pas toujours clairement visible ; ainsi, quelques manipulations négligentes, entraînant le retrait de la couche de mucus qui protège leur corps, suffit parfois à favoriser une telle propagation de microbes.
Les signes d’une contamination apparaissent avant tout lorsque l’amphibien se trouve dans l’eau. Ainsi, on observera un halo au niveau de l’infection ou, en fonction du type de fongus, une excroissance cotonneuse encore plus visible. Les champignons se propageant rapidement, particulièrement dans le cas d’un amphibien déjà affaibli, un traitement rapide s’impose.
Le soin
À cet égard, l’application sur la zone affectée d’une crème antifongique spécifique, fournie par votre vétérinaire, se révélera précieuse. Transférer temporairement l’amphibien dans un environnement légèrement plus sec contribuera également à sa guérison, cette recommandation ne s’applique pas aux axolotls, qui ne peuvent vivre hors de l’eau.
Dans le cas de ces derniers, on peut recourir à un traitement fongique pour poissons tropicaux, souvent à base de colorants (tels que du bleu de méthylène) mélangé à l’eau. Changer simplement l’eau de l’aquarium peut aussi être bénéfique ; vous diminuerez ainsi le nombre d’organismes fongiques présents et améliorerez les chances de guérison de votre protégé.
Certains éleveurs adoptent ce procédé lorsqu’ils constatent qu’un champignon a causé la mort d’un amphibien dans son œuf avant même l’éclosion, mais ce fait reste rare. Dans des conditions normales, les œufs bénéficient d’une immunité naturelle et seuls ceux non fertilisés seront affectés. Quoi qu’il en soit, après la naissance, il est judicieux de transférer les jeunes têtards dans un autre récipient, loin des œufs restants, pour minimiser tout risque d’infection fongique. ne les placez pas dans de l’eau récemment déchlorée, car celle-ci ne contient plus aucun reste de particules microscopiques de nourriture et présente des traces d’algues en développement.
Lorsque vous attrapez ou déplacez des amphibiens, n’oubliez pas que le filet peut être porteur de microbes ; Il vaut mieux donc le tremper dans une solution désinfectante pour aquarium. Nettoyez et désinfectez toujours le récipient.
Syndrome des pattes rouges
Les infections fongiques ne sont pas les seules susceptibles de sévir là où la peau d’un amphibien est endommagée. Les grenouilles, notamment, sont sujettes à la maladie des “pattes rouges”, qui provoque une inflammation rougeâtre visible sur les membres postérieurs. Elle est généralement due à un environnement insalubre. Le renouvellement intégral de l’eau permettra de protéger les autres grenouilles partageant l’aquarium. Remplacez également la totalité du substrat. S’il est difficile de traiter cette maladie, l’utilisation d’antibiotiques dans un bain destiné aux individus affectés permet leur guérison.