La santé des oiseaux
oiseaux

La santé des oiseaux

La santé des oiseaux

Les problèmes de santé

Ces dernières années, de grands progrès ont été faits en matière de maladies des oiseaux. Néanmoins, la capacité des maîtres à détecter précocement un problème continue de jouer un rôle majeur. Chaque jour, consacrez un peu de temps à l’observation de vos protégés, notamment ceux en volière, à la recherche de symptômes. S’occuper aussi vite que possible d’un oiseau malade est essentiel, sous peine de voir sa santé se détériorer rapidement.

Les oiseaux se plaisent à dissimuler tous signes de maladie. Lorsque les symptômes se manifestent sans ambiguïté, ils sont déjà bien malades et leurs chances de guérison sont extrêmement minces.

Détecter les maladies

Même pour un vétérinaire aviaire expérimenté, il est parfois difficile de diagnostiquer la cause d’une pathologie sans procéder à des examens complémentaires ; en effet, les symptômes de nombreuses maladies graves sont très analogues. Un volatile souffrant se montre moins actif qu’à son habitude, présentant des plumes ébouriffées et non lissées. Il se désintéresse de sa nourriture et de son environnement, reste pelotonné dans son coin et peut-être trop faible pour se percher. Ses excréments prennent souvent une coloration verdâtre, signe d’une alimentation déséquilibrée.

Soigner un oiseau malade

Un oiseau malade doit être maintenu au chaud : subissant une rapide perte de chaleur et incapable de se nourrir correctement, il risque de tomber en hypothermie. Il requiert donc une attention particulière, notamment de la chaleur et de l’aide pour se nourrir. Vous pouvez acheter une cage spécifique pour petits oiseaux malades ou, meilleure solution, investir dans une lampe à infrarouge avec capuchon réflecteur. Suspendez-la au-dessus de la cage en laissant une zone plus fraîche, où votre protégé se réfugiera lorsqu’il aura trop chaud. Quand il montre des signes de guérison, diminuez la température.

Il est tout aussi important de veiller à ce que l’oiseau puisse accéder facilement à la nourriture et à l’eau. S’il est trop faible pour se percher, posez les récipients sur le sol de son nid. Pour raviver son appétit, proposez-lui des graines détrempées plutôt que sèches, ceci vaut tout particulièrement pour les serins, qui se laissent souvent tenter par des épis de millet imbibés d’eau. Si vous ne parvenez pas à faire manger un grand perroquet, prenez conseil auprès d’un vétérinaire.

A mesure que l’oiseau recouvre ses forces, habituez-le progressivement à la température ambiante, puis à celle de l’extérieur. N’obligez jamais l’oiseau à réintégrer brusquement son ancien mode de vie ; ne commencez pas non plus la phase de réaccoutumance avant qu’il ne soit complètement guéri et ne mange à nouveau normalement. Pendant l’hiver, lorsqu’un animal vivant dehors tombe malade, il vaut mieux le garder dans une pièce pour oiseaux ou dans une volière d’intérieur jusqu’au printemps suivant.

Les accidents

La maladie ne constitue pas la seule situation nécessitant des soins d’urgence. Il arrive que les oiseaux souffrent de fractures ; dans ce cas, ils ont besoin de l’aide immédiate d’un spécialiste. Une fracture du crâne peut se produire lorsqu’un volatile se précipite contre une vitre dépourvue de rideau, dans le cas d’une hémorragie interne, notamment, une intervention vétérinaire est rarement couronnée de succès.

Les blessures au niveau des pattes et griffes peuvent entraîner des saignements. Pour arrêter l’hémorragie, pressez la zone concernée avec un mouchoir en papier pendant deux minutes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.