La socialisation de mon lapin nain
animaux

La socialisation de mon lapin nain

L’élevage de lapins en groupes est un mode de vie qui respecte leur rythme biologique, même si un animal est destiné à vivre seul la majeure partie du temps et profiter de la compagnie de son maître une heure par jour, par exemple. Cependant, l’association de plusieurs animaux ne se déroule pas toujours sans anicroche. Il s’agit surtout de trouver la bonne combinaison. Vous devez faire preuve de patience si vous souhaitez socialiser votre lapin avec ses congénères.

Le bon partenaire

La socialisation d’un lapin adulte peut s’avérer très difficile. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil auprès de spécialistes ou d’éleveurs expérimentés. Pourtant, il est possible de trouver soi-même le futur partenaire de votre lapin.

==> Plus les animaux sont jeunes, plus la socialisation est aisée. Cela est particulièrement vrai avant que les lapins atteignent leur maturité sexuelle.

==> Vous pouvez alors tenter les combinaisons suivantes : trois lapins ou un couple, dont le mâle est castré.

==> Les femelles peuvent causer quelques tracas. Si vous souhaitez socialiser une femelle avec un mâle, ce dernier ne doit pas être trop jeune et inexpérimenté. Choisissez un mâle du même âge ou plus vieux.

==> Les conflits territoriaux sont le principal motif de dispute. Les animaux doivent faire connaissance en terrain neutre. Ce dernier, que vous aurez préalablement fermé, devra présenter une multitude de cachettes, avec de nombreuses issues pour s’échapper. Pour occuper les animaux, prenez le soin de disperser un peu de nourriture.

==> Frottez les animaux avec la litière utilisée par leurs congénères afin qu’ils acceptent leur odeur.

==> Pendant la socialisation, demandez l’assistance d’un autre membre de la famille afin de pouvoir saisir deux lapins en même temps en cas de conflit violent. Dans cette perspective, ayez toujours des gants épais à portée de main.

==> Si les lapins s’entendent bien, vous pouvez les laisser se déplacer dans la pièce. S’ils affichent une bonne entente pendant une journée, vous pouvez les installer dans leur cage. Prenez ensuite le temps de les observer.

 

Faire connaissance avec d’autres animaux

Dans les animaleries, le seul animal qui s’entend avec le lapin est le cochon d’Inde. On remarque parfois que les mâles non castrés et les femelles dominantes essayent de s’accoupler avec des cochons  d’Inde. Ils peuvent même tenter de les mordre, provoquant parfois de graves blessures. La vie en communauté avec ces animaux doit donc cesser. Si vous élevez des lapins avec des cochons d’Inde, prévoyez un vaste enclos avec de nombreuses cachettes. De petits refuges dotés d’un toit plat seront également appréciés par les deux espèces. Ils pourront s’y installer et profiter du point de vue. L’inconvénient est que les excréments restent sur place et que l’enclos est plus souillé.

==> Les chiens bien éduqués peuvent parfois vivre avec des lapins. Cependant, ne les laissez pas sans surveillance. Il en est de même pour les chats.

==> De grands perroquets en liberté peuvent également blesser gravement des lapins.

 

À savoir

Vivre en communauté

Avant l’installation des lapins, nettoyez soigneusement la cage avec de l’eau vinaigrée. Réaménagez-la et placez-y de nouveaux abris et quelques tuyaux. Le nouveau lapin doit entrer en premier. Si les animaux se battent, recommencez la socialisation depuis le début.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.