La socialisation de mon rat
Les rats sont des animaux très sociables, dont la vie de groupe est définie par un ordre hiérarchique solidement établi. Même quand il s’agit de leur territoire, ils savent exactement qui a le droit d’y pénétrer. Et un nouveau congénère ne s’accepte pas comme ça.
Patience et prudence
Même des rats vivant en solitaires défendent leur territoire, leur foyer de rats, avant toute chose, et un intrus n’est pas accepté sans résistance et sans combats. On doit donc accoutumer prudemment l’un à l’autre des animaux qui ne se connaissent pas en terrain neutre.
==> Les jeunes animaux s’habituent beaucoup plus facilement les uns aux autres que ceux d’un certain âge. Les femelles, même très âgées, acceptent généralement des congénères inconnus. Par contre, socialiser durablement des mâles adultes qui ne se connaissent pas est le plus souvent problématique.
==> Il est préférable de loger d’abord les nouveaux arrivants dans un espace neutre. On peut profiter de cette période pour gagner leur confiance et cette quarantaine évite d’apporter aux animaux déjà installés d’éventuelles maladies contagieuses.
==> Ensuite, on place les cages l’une à côté de l’autre en laissant entre elles une distance de sécurité : les animaux peuvent ainsi prendre contact de loin.
==> Manifestez un intérêt amical si vous êtes amené d’abord à mettre les rats en présence en dehors de leur territoire, par exemple, dans un enclos de sortie situé dans une autre pièce. Il peut être utile de frictionner les nouveaux venus avec de la litière légèrement humide d’urine des occupants de longue date afin qu’ils acceptent leur odeur. Si les animaux font mine de se supporter, on peut passer à la seconde étape.
==> Nettoyez et réaménagez complètement à neuf la cage des rats déjà installés. Ce changement atténuera leur comportement territorial et ils accepteront plus vite leur nouveau colocataire. C’est le nouvel arrivant qui a le droit d’entrer en premier.
==> Au début, il y aura encore, dans l’enclos de sortie et dans la cage, des combats hiérarchiques, qui, aux yeux des humains, paraissent agressifs et inamicaux. Mais tant que cela ne dégénère pas en échange de morsures, n’intervenez pas. Une fois l’ordre hiérarchique établi, la paix reviendra.
==> Si les conflits deviennent graves, au point que le sang coule, il faut séparer les animaux. Mais attention : dans une telle situation, même des rats apprivoisés peuvent mordre cruellement leur propriétaire qu’ils connaissent bien. Pour les séparer, portez une paire de gants en cuir épais.
==> A l’intérieur du clan de rats, il peut y avoir continuellement de petites querelles, qui leur servent aussi à mesurer leurs forces. Un jeune rat qui sent croître ses forces veut un jour prendre la place de dominant. C’est un comportement social tout à fait normal qu’un propriétaire de rats doit accepter.
==> Les rats sont des individus s’habituant plus ou moins vite les uns aux autres. Et il y a même occasionnellement de vrais solitaires qui ne supportent aucun congénère. Lors de la socialisation, vous pouvez aussi vous faire conseiller par un soigneur de rats chevronné.
À savoir
Les rats et les autres animaux
Des rats ne peuvent pas être socialisés avec d’autres rongeurs ni avec des lapins. Les différences sont trop grandes, qu’il s’agisse de nourriture, du comportement ou des besoins. Et il peut y avoir aussi des luttes de territoire. Les oiseaux se sentent mal à l’aise à proximité de rats. Pour des chiens, des chats et des reptiles, les rats font partie des proies potentielles et il est très dangereux de les mettre ensemble. À la rigueur, la vie commune avec des chiens bien élevés est envisageable.