La vie sauvage des rivières
Pays des régions tempérées, la France est bien arrosée par les précipitations et efficacement drainée par ses multiples cours d’eau.
La moitié des quelques 800 mm d’eau qui tombe en moyenne chaque année alimente fleuves, rivières, ruisseaux et nappes phréatiques, tandis que l’autre moitié s’évapore.
Au fil de l’eau
Ce réseau hydrographique naturel représente un maillage fin du territoire, auquel s’ajoutent les canaux, créés pour dompter les crues et favoriser la navigation fluviale. En dépit du déclin de ce mode de transport face à la route et au réseau ferré, il demeure aujourd’hui 8500 km de voies navigables.
Les cours d’eau irriguent et drainent la terre. Leurs vertus nourricières en font des écosystèmes riches et densément peuplés, en dépit de leur allure homogène. En outre, faune et flore changent radicalement selon qu’on se trouve en amont, dans la prairie montagnarde des cours d’eau, ou en aval, là où ils s’élargissent en plaine et prennent un cours plus serein.
Certaines sont vives…
Près des sources, dans les torrents de montagnes, les eaux sont froides et bien oxygénées. Algues et mousses aquatiques apprécient cette zone agitée. Les plantes à fleurs s’ancrent fermement — telles l’élodée et la renoncule aquatique — et les larves d’insectes, les petits crustacés, s’abritent au creux des rochers. Ici règne la truite, avec sa compagnie de vairons, chevesnes et chabots.
…… D’autres coulent paisiblement
Les berges d’une rivière lente accueillent l’ombre fraîche des saules et les élégants carex, tandis que la reine des prés, l’iris d’eau et le jonc s’aventurent dans l’eau des bords et que le feuillage de la sagittaire, les fleurs du nénuphar et du potamot s’épanouissent à distance, bordés de lentilles d’eau.
En surface glissent les gerris et les punaises d’eau, et bien d’autres invertébrés nagent en pleine eau. Sur les fonds vaseux, les moules d’eau douce et les vers de vase résistent a un manque d’oxygène. Cette partie des rivières est la plus diversifiée en poissons : brème, tanche, carpe, gardon, barbeau, perche, brochet…
Patrimoine d’eau douce
La minuscule daphnie, les algues microscopiques, les plantes fleuries, les poissons : tout cet univers aquatique disparaît quand augmente la pollution. La vie discrète des rivières, elle aussi, est un patrimoine précieux et menacé.
Qu’elles soient industrielles, agricoles, ou liées à l’aménagement du territoire, les menaces sont multiples, et bien réelles.
Connaître la vie des cours d’eau, en apprécier la beauté et la diversité, c’est déjà faire un pas vers leur protection.