La vieillesse de mon perroquet
Les signes du vieillissement chez les perroquets sont les mêmes que chez les humains. L’oiseau peut souffrir d’arthrite et de raideur articulaire, d’une détérioration de la vue, de cataracte et autres troubles visuels. Il peut également présenter une modification de la couleur de l’iris et une perte de tonus des paupières. Le plumage peut devenir terne et mat chez les très vieux oiseaux, mais devrait rester en bon état si vous vaporisez le perroquet trois fois par semaine. Parfois, le plumage peut changer de couleur. La peau s’affine et les pattes se dépigmentent.
Pour faire face à ces changements, l’oiseau doit suivre un excellent régime alimentaire, comprenant de nombreux aliments frais riches en antioxydants, comme les tomates. Évitez les aliments traités. Donnez-lui une bonne eau minérale, car l’eau du robinet contient des produits qui peuvent être nocifs. Une amazone, qui a au moins 40 ans, souffrait d’arthrite au niveau des pattes et des ailes. Sa propriétaire lui donne une certaine marque d’eau minérale pétillante issue d’une source réputée pour ses propriétés bienfaisantes et recommandée aux personnes souffrant d’arthrite.
Un jour, le supermarché local a été temporairement en rupture de stock, et au bout de quelques semaines, mon amazone a commencé à tomber de son perchoir. La difficulté à s’agripper au perchoir ou les chutes sont un symptôme d’arthrite.