L'alimentation de la calopsitte
perroquet et perruche

L’alimentation de la calopsitte

callopsitte

Quel régime alimentaire pour votre perruche ?

Les calopsittes se nourrissent essentiellement de graines variées, parmi lesquelles les graines d’alpiste, d’avoine, et de Niger, le blé et le millet, ce dernier pouvant être présenté sous forme d’épis. Certaines apprécient également les graines de tournesol et de carthame. Hormis les graines et les céréales, il faudra leur donner presque tous les jours des fruits (pommes et raisins), de la verdure (plantes et herbes sauvages) et des légumes comme le séneçon, le mouron des oiseaux ou les épinards. Une alimentation variée apportera à votre calopsitte tous les minéraux et vitamines dont elle a besoin. Elle se ressentirait à coup sûr d’un régime carencé, car cette espèce est “programmée” pour des aliments extrêmement énergétiques, en général très riche, en gras. Une perruche calopsitte sauvage doit manger beaucoup plus qu’un sujet en captivité, parce qu’elle parcourt de longues distances chaque jour pour trouver sa nourriture, ce qui implique qu’elle brûle aussi les calories en trop. Une calopsitte de compagnie ne fera jamais autant d’exercice, son alimentation doit donc correspondre à ses besoins réels.

La composition des aliments

Outre les vitamines, les minéraux et l’eau, les aliments sont avant tout composés d’hydrates de carbone, de graisses et de protéines. Les graines, les fruits frais et les céréales sont riches en hydrates de carbone. Ces aliments à haute teneur énergétique aident la perruche à maintenir sa température corporelle et à alimenter ses muscles. Les fruits secs et nombre de graines, dont les graines de tournesol, sont riches en graisses, lesquelles, une fois stockées et décomposées, serviront de réserve. Les légumes secs (pois et haricots) et la plupart des céréales (riz, blé, millet etc) contiennent beaucoup de protéines, essentielles au renouvellement des tissus, y compris des plumes. Le régime des calopsittes comportera donc de 75 à 80% d’hydrates de carbone, environ 15% de protéines et seulement 5 à 8% de graisses.

D’un point de vue nutritionnel, peu importe sous quelle forme vous répondez à ces besoins. Quoi qu’il en soit, les calopsittes déploient différentes techniques devant les aliments naturels. Une alimentation constituée de graines variées et de verdure ajoutera donc de l’intérêt à son repas. Attention, certains de nos petits penchants s’avèrent toxiques et engendrent des protéines chez l’oiseau. Ne lui donnez ni chocolat, ni café, ni thé, ni alcool. Enfin, les aliments trop salés sont mauvais pour ses reins, ne donnez jamais de chips et de biscuits salés à votre perruche.

Valeur nutritionnelle des aliments les plus courants

graissesprotéineshydrates de carbones
pomme0.1%0.3%11.5%
fromage (cheddar)
attention : forte teneur en sel :1.8%)
34%25%0.1%
graines d’alpiste18%9%60%
graines de lin64%12%22%
millet7%10%70%
granulés*14%12%60%
mélange légumes secs/haricots1.4%12%60%
riz1.2%7.3%77%
graines de carthame*6%32%51%
graines de tournesol48%12%18.6%
blé*2.5%12%62%
* indique les meilleurs aliments pauvres en graisses / Remarque : les pourcentages “perdus” sont essentiellement la part en eau

Un repas équilibré

Un régime à base de graines ne pouvant répondre à tous les besoins nutritionnels de la perruche calopsitte, il va falloir le compléter. Les graines trempées et de préférence germées seront non seulement plus digestes, mais aussi plus riches en vitamines. Certaines calopsittes digèrent également les légumes secs (pois et haricots), mais il est préférable de faire un essai. Pour qu’ils soient comestibles, il faudra absolument les faire tremper et, si possible, les laisser germer. Sachant qu’ils sont riches en protéines, et, très pauvres ou dépourvus de graisses, vous ne risquez pas de suralimenter votre perruche avec.

La préparation des aliments

Si vous avez opté pour un régime à base de graines et de légumes secs trempés et germés (à savoir 60% de graines et 20% de légumes secs), rien ne vous empêche de préparer le mélange à l’avance et de le conserver au sec. La préparation est la suivante : laissez tremper la ration quotidienne journalière pendant 12 heures dans une eau chaude, mais non bouillante, sous peine de tuer le mélange et d’empêcher la germination. Comptez 12 à 15 g de mélange sec par oiseau. Il arrive que les haricots dégagent une odeur nauséabonde : c’est normal. Ce mélange est consommable au bout de 12 heures, mais il est préférable de le laisser germer encore 12 à 24 heures. Conservez le mélange humide à température ambiante (surtout pas dans l’eau) et rincez-le abondamment plusieurs fois à l’eau froide pour prévenir la prolifération de bactéries. L’apparition de petites pousses blanches indique la germination : le mélange est bon pour la consommation. S’il n’est pas consommé au bout d’une journée, jetez-le. Attention : ne faites jamais cuire un mélange haricots/graines, et ne le conservez pas non plus au réfrigérateur. Servez-le tout simplement cru.

En variant régulièrement le régime de votre perruche, vous entretiendrez son intérêt pour les différents aliments. Si vous variez ses repas en respectant les conseils ci-dessus, les compléments alimentaires seront inutiles. Toutefois, les calopsittes élevées à l’intérieur risquent de manquer de vitamine D3, qui permet l’assimilation du calcium et qui est générée par le corps exposé aux rayons directs du soleil (non pas à travers une fenêtre). Les calopsittes d’intérieur auront donc besoin d’un complément alimentaire contenant de la vitamine D3 et du calcium liquide, en vente dans les animaleries et les magasins spécialisés

Régime recommandé pour les callopsittes

  • 60% de mélange de graines -millet, graines d’alpiste, blé, avoine et niger – à administrer sèches ou trempées et germées pour augmenter leur valeur nutritionnelle.
  • 20% de verdure et de fruits : herbes sauvages, séneçon, mouron, laitue, pomme, grenade, raisins
  • 20% de légumes secs trempés et germés (haricots mung, haricots adzuki, doliques à oeil noir)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.